![]() Table ronde présidée par Nicolas Sarkozy entouré par Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture et Sophie Poux. (© Terre-net Média) |
Pas de fausses promesses
Concernant l’installation en agriculture, le premier thème abordé par Stéphane Bec, l’ancien président des jeunes agriculteurs du Tarn-et-Garonne, Nicolas Sarkozy « ne souhaite pas faire de fausses promesses ». « Je ne prends pas l’engagement que vous serez le même nombre d’agriculteurs qu’aujourd’hui. Il y aura des adaptations, des exploitations vont se moderniser. Pour certaines filières, je préfère un peu moins d’agriculteurs, mais des agriculteurs qui vivent bien. »
Chaque intervention d'agriculteur a été l'occasion de traiter les thèmes du revenu et de la compétitivité. Questionné sur la concurrence étrangère par un producteur de fruits et légumes, Nicolas Sarkozy a rappelé que « si on impose des règles de traçabilité à nos agriculteurs, on doit avoir la possibilité de fermer nos frontières pour certains produits pour lesquels les règles ne sont pas les mêmes ». François Martinet, céréalier, a, quant à lui, évoqué ses difficultés liées aux sécheresses récurrentes dans le Sud-Ouest et aux restrictions d’irrigation dans la région. « L’eau n’est pas qu’une question d’écologistes», a introduit le président. Avant de poursuivre : « La loi sur l’eau est nécessaire, mais son application est trop rigide, notamment pour le bassin Adour-Garonne. » Il a alors annoncé qu’une concertation aurait lieu, pour ce bassin du Sud-Ouest, entre Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, et Nathalie Kosciusco-Morizet, ministre de l’Ecologie et de l’environnement.
La bonne image de l’Agriculture auprès des français
reste intacte malgré la campagne de Fne
Interpellé enfin sur l’image de l’agriculture dégradée auprès du grand public, Nicolas Sarkozy a évoqué de nouveau la campagne de communication « scandaleuse » de France Nature Environnement à l’occasion du dernier Salon international de l’Agriculture. « Regardez ce que vous avez fait sur les Champs-Elysées l’an dernier (Ndlr, l’événement Nature Capitale qu’avaient organisé JA en mai 2010), il y avait plusieurs millions de personnes. » Selon lui, la bonne image de l’agriculture auprès des Français reste intacte malgré la campagne de Fne.
Lire aussi à propos du déplacement de Nicolas Sarkozy à La Cour de Visa l'article suivant : |
A voir également, l'interview de Sophie Poux (pour visionner la vidéo, cliquez dessus) |