Tendances saisonnières : vers du chaud

Tendances saisonnières : vers du chaud


Selon Frédéric Decker, la fiabilité des
tendances saisonnières est de 65 %.
(© Terre-net Média)

L'étude des modèles numériques de prévisions saisonnières et la compilation des données météorologiques de ces derniers mois comparées aux valeurs du passé mettent en avant un début de printemps un peu frais, suivi de l'établissement d'un temps assez chaud durable.

Mars s'annonce proche des normales thermiques

Mars devrait poursuivre sur sa lancée, à savoir majoritairement anticyclonique, donc sec, sauf sur les régions méridionales où des épisodes pluvieux permettraient d'avoisiner les normales, voire de les dépasser. Après un début de mois un peu frais, la douceur l'emporterait assez souvent. Au final, mars s'annonce proche des normales thermiques. Un ensoleillement important est envisagé partout, surtout sur la moitié nord (la première décade a déjà connu des durées deux à trois fois plus fortes qu'habituellement, battant même des records). Les conditions dépressionnaires pourraient l'emporter au cours du mois d'avril, apportant des pluies fréquentes, assez abondantes, ce qui serait de bon augure en raison de la sécheresse qui s'installe déjà après un hiver sec. La végétation, en avance en mars, empêchera toutefois l'eau d'atteindre les nappes phréatiques puisqu'elle absorbera la quasi-totalité de ces précipitations. Le soleil devrait être discret en avril et les températures légèrement inférieures aux normales, avec peu de gelées (nuits nuageuses) mais des températures maximales faiblardes.

Juillet et août modérément chauds

Un long épisode de temps chaud est ensuite envisagé en mai et juin, avec des vagues de chaleur successives et peu d'incursions d'air frais. Les températures moyennes s'annoncent donc assez largement supérieures aux normales saisonnières. Le contexte prévoit toutefois d'être bien différent entre ces deux mois : mai devrait être très anticyclonique, donc sec et bien ensoleillé. L'humidité serait plus présente en juin avec des vagues orageuses récurrentes, parfois intenses. Les précipitations seraient irrégulières mais majoritairement excédentaires (mais inefficaces pour les sols, les pluies d'orages présentant un ruissellement important).

Les mois de juillet et août devraient être modérément chauds, en raison de longues périodes de chaleur rarement excessive. Les épisodes de temps frais s'annoncent rares, un peu plus probables en août. La sécheresse risque malheureusement de battre son plein durant ces deux mois sous un soleil plus généreux qu'habituellement (conditions anticycloniques dominantes).

Rappelons que la fiabilité des tendances saisonnières est de 65%. Nos tendances se sont par exemple bien vérifiées en décembre et janvier. En revanche, février prévu froid a finalement été doux.

Pour connaître les prévisions météo à 5 jours ou à 10 jours de vos parcelles, connectez-vous sur :

Observatoire météo

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole