Mickaël Poillion au président de la République : « Nous lui avons demandé quel regard il porte sur l’agriculture dans un horizon de 20 ans »

Mickaël Poillion au président de la République : « Nous lui avons demandé quel regard il porte sur l’agriculture dans un horizon de 20 ans »


Mickaël Poillion, Guillaume Caron, Karel Lessafre et Julien Bajeux
et Christophe Honoré dans la cour de l'Elysée
«L’intérêt que le présicent porte à l’agriculture est réel même s'il
est récent.» (© Terre-net Média)

En sortant de leur entretien avec Nicolas Sarkozy, Mickaël Poillion, Guillaume Caron, Karel Lessafre et Julien Bajeux et Christophe Honoré ont relaté leur rendez-vous devant une bière dans un café parisien bien connu des responsables de Jeunes Agriculteurs. Il est situé près du siège de leur syndicat, rue de la Boétie, à 200 mètres du palais de l’Elysée.

« Nous lui avons permis de faire un break. Avec les événements en Libye, nous avons cru jusqu’au dernier moment que l’Elysée allait nous téléphoner pour annuler notre rendez-vous ! Et bien non, le président nous a reçu quarante cinq minutes ! ».

« Quarante cinq minutes pour parler d’agriculture et pour lui montrer que nous avions des choses à dire ».

« Nous avons expliqué au président que nous sommes une génération d’agriculteurs qui se posent des questions sur la place de l’agriculture dans la société en France et en Europe. Et nous lui avons demandé quel regard, lui, il porte sur l’agriculture dans un horizon de 20 ou 30 ans».


A gauche, Mickaël Poillion qui avait
participé à l'émission "Paroles
aux Français" (© Terre-net Média)

« Nous lui avons aussi fait part de nos points de vue sur différents sujets. Par exemple, redéfinir la nature des échanges commerciaux de la France en privilégiant la recherche d’une autonomie en protéines végétales pour l’alimentation animale. A Bruxelles, nous souhaitons que Paris porte un vrai message sur ce que devront être les enjeux de l’agriculture dans l’Europe avec le souci de garder notre marché intérieur et la valeur ajoutée de nos productions. »

«Durant l’entretien très décontracté, le président a cherché à savoir comment nous concilions notre activité avec notre vie privée.»

« Nicolas Sarkozy nous a fait savoir qu’il tient à être présent dans le débat sur la Pac et qu’il porte une attention particulière à ce qui relève des questions de politique agricole française (la Lma n’a presque plus de secret pour lui). Il affirme vouloir continuer ses déplacements mensuels en province pour rencontrer des agriculteurs. Il est conscient que l'agriculture est un secteur stratégique ».

« En apprenant cela, nous l’avons invité les 13, 14 et 15 mai à Arras à l’occasion de « Place capitale », une manifestation qui s’inspirera de « Naure Capitale » et qui se déroulera sur la Grande place de la ville».

« Nous nous demandons déjà quelle exploitation nous lui ferons visiter ! »

A voir ou à revoir :

« Paroles de Français » sur Tf1 - Interview exclusive - Mickaël Poillion : « Une opération de communication au service du président »

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole