|
L'Irlande « a salué la position » « pour une Pac forte au-delà de 2013, qui reflète l’essentiel des préoccupations de l'Irlande », s’est félicité Simon Coveney, ministre de l’Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires maritimes de l'Irlande au cours de son entretien vendredi 18 mars 2011 avec Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire.
« L'importance stratégique de l'agriculture »
Dans un communiqué commun, la France et l’Irlande ont « réaffirmé leur coopération étroite et fructueuse sur l’avenir de la Pac et leur conviction partagée de l’importance stratégique de l’agriculture et du secteur agroalimentaire pour les deux pays et l’Europe toute entière ».
Les points de convergence entre les deux pays sont nombreux. La France et l'Irlande :
- souhaitent que la Pac dispose d'un budget à la hauteur de ses
Ambitions ; - et contribueront à l’élaboration d’une méthode pragmatique de répartition du budget entre les Etats membres qui doit être plus équitable mais aussi budgétairement soutenable.
Selon les deux pays, l’allocation des aides tiendra compte des conditions régionales et agricoles propres aux Vingt-sept. Et « la poursuite du verdissement des soutiens directs doit être d’application simple pour les agriculteurs et les administrations et ne doit pas générer de coûts supplémentaires ».
Enfin, Simon Coveney et Bruno Le Maire soulignent l’importance des mesures de gestion des marchés à mettre en œuvre après 2013. Elles « doivent être plus efficaces et plus réactives ». Les deux ministres proposent aussi « d’examiner l’opportunité d’étendre les mesures envisagées par la Commission pour les marchés laitiers à d’autres secteurs ».
A lire aussi : |