|
Conditions défavorables au désherbage
Selon le conseiller, « même si le matin l’hygrométrie remonte, l’environnement reste globalement sec et frais ce qui ne rend pas les adventices très réceptives, sans parler des sols secs ». Certaines sources annoncent de fortes amplitudes thermiques d’ici la fin de semaine. « A partir de 15°C d’amplitude toute intervention est déconseillée, sauf urgence, ce qui n’est pas le cas des parcelles sales avant hiver mais désherbées à l’automne, des parcelles propres en rotation favorable et bien sûr des parcelles désherbées en février. » Un retour des pluies et des températures plus favorables pourront être propices à des désherbages de rattrapage au cas par cas.
« Les parcelles semées aux densités conseillées présentent des populations de talles suffisantes sans être excessives ce qui, associé au climat actuel frais, sec et ensoleillé, contribue à diminuer le risque verse. » S’agissant de l’application de régulateurs, en intégré, François Dumoulin envisage l’impasse et en raisonné conseille de se contenter de programmes peu coûteux à base de cycocel.
Deuxième apport d’azote en fin de semaine
Quant à la fertilisation azotée, « plutôt que de prendre des risques sur la date du deuxième apport, nous conseillons de le fractionner, compte tenu des besoins, certes limités actuellement, mais qui peuvent augmenter rapidement notamment en cas de pluie ce week-end ». « Ainsi, pour un premier apport avant le 15 mars, apportez la moitié de ce qu’il reste à mettre, en dehors de la dose prévue sur la dernière feuille. Faites de même dans les parcelles non fertilisées à ce jour, c’est à dire la moitié de ce qui était prévu pour les deux premiers apports. Selon le contexte, le solde du deuxième apport aura lieu 10 à 15 jours après (apport 2 bis). Cette solution génère un passage supplémentaire mais permet d’augmenter l’efficience de l’azote, non négligeable au prix actuel, sans prendre trop de risque de carence, et en limitant le risque maladies – verse. » François Dumoulin rappelle de ne pas faire d’apport dernière feuille sur blés biscuitiers.
Pour les parcelles d’orges de printemps ayant atteint le stade 1 feuille, le premier apport est à prévoir en fin de semaine également. « Pour des semis de première quinzaine de février, apporter un tiers de la dose totale. » En orge d’hiver, le deuxième apport sera fait en fin de semaine également en espérant de la pluie. « En mouture, prévoir de réserver 30 à 40 unités pour un troisième apport à positionner vers le stade 1 nœud. »
Retrouvez le bulletin complet En arpentant Champs et prairies sur le site de la chambre d'agriculture de l'Oise.