Entrée remarquée sur le marché des maïs dentés

Entrée remarquée sur le marché des maïs dentés


De gauche à droite, Patrice Laurent, chef de produit maïs,
Bernard Matabos, directeur général,
Pierre Frantz, directeur commercial et
Jean-Philippe Cochet, responsable marketing de Kws maïs France.
(© Terre-net Média)

Premier en parts du marché européen (hors Russie et Ukraine) des semences de maïs fourrage et troisième en maïs grain, Kws occupe la première place sur le segment spécifique grain précoce corné denté. Patrice Laurent, chef marché maïs de Kws, fait part de la volonté de longue date de Kws de s’implanter sur le marché du maïs grain denté. « Notre programme de recherche se concentrait sur les variétés pour le Nord de la France. Plus récemment nous renforçons notre implantation en zone médiane avec des variétés d’indice 300-350. »

Kws 9361, meilleur potentiel jamais inscrit

La sélection des maïs dentés a commencé en 1996. Cette année, en complément des segments C1, C2 et D, Kws active un nouveau programme de sélection en denté précoce (B) « pour anticiper l’enjeu à venir pour les régions du Nord de récolter à un taux d’humidité moindre ». Patrice Laurent annonce, « dès 2011, l’arrivée d’hybrides très performants qui marqueront l’entrée de Kws sur le marché des dentés demi-précoces C1 ». Le potentiel de ce marché s’élève à 1,2 millions de doses et 600.000 ha. Ainsi, Kws 9361 de la fin du groupe C1 affiche « le meilleur potentiel jamais inscrit de ce groupe ». « Il sécurise le revenu de l’agriculteur avec jusqu’à 190 €/ha de revenu supplémentaire obtenu sur la base des résultats d’essais. » les deux autres nouveautés de l’année, Konkretis et Kaustrias, sont également prometteuses. En 2012, Kws proposera ses premiers hybrides dentés du groupe B.

Progression continue des parts de marché

Selon Pierre Frantz, directeur commercial de Kws maïs France, « depuis 2000, le marché français du maïs se contracte perdant ainsi environ 100.000 doses de semences (10 %) ». Pourtant Kws réussit à augmenter ses parts de marché. « En 2011, confie Pierre Frantz, nous pensons vendre 410.000 doses de maïs et atteindre 7,5 % de parts de marché, toujours en hausse sur un marché qui pourrait pourtant perdre encore 2 % de surfaces au profit du blé. » En 2010, le groupe Kws se positionnait à la quatrième place mondiale quant au chiffre d’affaires dégagé des ventes 2009. Sur le segment maïs, il occupe la deuxième place du marché européen, la première en Allemagne et la quatrième aux Usa. En betteraves, le semencier prend la seconde place mondiale et compte bien, selon Bernard Matabos, directeur général de Kws maïs France, « recouvrer sa première place lors de la prochaine campagne ». Enfin, en semences de céréales, il possède la plus grande part de marché en Allemagne et la deuxième sur l’Union européenne. Des variétés de céréales de marque Kws arriveront d'ailleurs cette année en France, toujours en collaboration avec Momont.

Le chiffre d’affaires de 754 millions d’euros du groupe Kws en 2009/2010 se répartit entre les semences de maïs (55 %), celles de betteraves (33 %) et celles de céréales et oléagineux (9 %). Les services faisant le reste (3 %).

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole