|
Or, les conditions hivernales sont toujours présentes en cette fin de mois de mars, risquant de retarder les travaux de printemps ; alors que le niveau d'intrants pourrait être inférieur aux années précédentes à cause des mauvais rendements de l'an dernier.
Par ailleurs, le phénomène La Niña se renforce avec des courants océaniques froids le long de la côte ouest des Etats-Unis. Ce qui explique les conditions rigoureuses persistantes, comme dans le Dakota du Nord où la neige atteint encore jusqu'à 45 cm d'épaisseur, alors que le blé de printemps devrait être semé en avril.
Les semis de canola canadien également compromis
De plus, des inondations sont attendues sur certaines zones de la Corn Belt. A contrario, les blés d'hiver sont toujours soumis à des conditions sèches dans les Grandes Plaines du Sud américain, à l'image des blés d'hiver du Nord de l'Europe, qui souffrent de manque d'eau. Quant aux oléagineux, les semis de canola canadien pourraient également être compromis. Rappelons que le Canada est le 3ème producteur de graine de colza/canola, avec 11,8 Mt produites en 2010, et le premier exportateur mondial.
Les principales zones de production (en Alberta, au Saskatchewan et au Manitoba) sont actuellement soumises à des températures de - 5°C en dessous des moyennes de saison et la couverture neigeuse est toujours abondante. A l'heure où s'amorcent habituellement les semis de canola, jusqu'à 12 cm d'eau issue de la fonte des neiges pourraient engorger les sols. Les acteurs du marché resteront donc vigilants sur les conditions météorologiques, en cette période délicate pour la majorité des cultures de l'hémisphère nord.