Nouvelles hausses des prix produits agricoles mais surtout de l'énergie et de l'aliment

Nouvelles hausses des prix produits agricoles mais surtout de l'énergie et de l'aliment


Sur un an, le prix des céréales a plus que doublé en
progressant de 121,8 %. (© Terre-net Média)

Dans le même temps, les prix d'achat à la production (énergie, semences, engrais, alimentation, etc.) ont augmenté de 0,7 % sur un mois et 8,7 % sur un an. Les prix des aliments pour animaux s'est accru de 20,4 % sur un an. En février, les prix de vente des céréales ont augmenté faiblement (+0,3 %) mais « à partir de niveaux quasiment jamais atteints », souligne l'Insee. Sur un an, le prix des cérales a plus que doublé (+121,8 %). La demande de blé est importante, car « les pays d'Afrique du Nord, notamment, constituent des stocks de précaution », selon l'Insee.

+140,2 % en un an pour les pommes de terre

En revanche, « des prévisions de récolte de maïs importantes aux Etats-Unis ont fait baisser les prix » de 1,2 % sur un mois (+81,4 % sur un an). Le prix des oléagineux a diminué en février de 3,8 % (+68,0), en raison d'une baisse sensible du prix du colza (principale graine olégineuse produite en France). Selon l'Insee, les marchés ont anticipé une offre abondante de soja, grâce à des conditions climatiques favorables en Argentine, une graine qui peut être partiellement utilisé à la place du colza dans l'alimentation animale. Le prix du vin a quasi stable à +0,1 % (+4,5 % sur un an). Le prix de la pomme de terre est en forte hausse sur un an (+140,2 %) en raison d'un baisse de volume de production en Europe et d'une demande soutenue des pays de l'Est.

Prix du lait en hausse de 7 % sur un an

Le prix du lait de vache est en hausse de 7 % sur un an. Pour les fruits frais, en glissement annuel, la hausse atteint 18,7 %. « La poire et la pomme se commercialisent à des prix plus élevés en raison de productions européennes plus faibles ». En revanche, les légumes frais affichent une baisse de 20,4 % par rapport à l'année dernière. « Des conditions climatiques douces ont permis d'obtenir plus tôt des récoltes de salades, de choux fleurs et de poireaux », note l'Insee.

Le prix de la viande a lui augmenté de 1,3 % en février (+7,8 % sur un an) en données corrigées des variations saisonnières. Le prix du porc a augmenté sensiblement (+6,1 % en février et +11,3 % sur un an) car l'Union Européenne a décidé de limiter l'offre en aidant financièrelment au stockage des carcasses. Les volailles renchérissent (+2,0 % en février et +14 % sur un an) car le prix de leur alimentation a augmenté. Quant au prix des oeufs, il diminue (-7,9 % en février et -38,4 % sur un an) en raison de la concurrence allemande.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole