Des prévisions minimales de stocks font bondir maïs et soja

Des prévisions minimales de stocks font bondir maïs et soja


La publication du rapport de l'Usda a créé une forte progression
des principaux cours de matières premières agricoles.
(© Terre-net Média)

Le contrat de référence pour le maïs a augmenté dans la limite maximale autorisée sur une journée sur le Chicago Board of Trade après la publication d'un rapport mensuel sur l'état de l'offre et la demande de l'Usda très haussier. Les experts de l'Usda ont beau tabler sur une hausse de 8 % de la superficie consacrée au maïs en 2011, à 37,30 millions d'hectares aux Etats-Unis, le marché voyait l'augmentation comme insuffisante. « C'est un peu plus que les attentes, mais même avec des rendements dans la moyenne et une demande stable, cela ferait progresser les stocks à un ratio (stock/consommation, ndlr) toujours très resserré de 6,4 % en 2011/2012 », a souligné Hussein Allidina, de Morgan Stanley.

Les stocks de maïs ont reculé de 15 %

Surtout, l'Usda a indiqué que les stocks de maïs au 1er mars de cette année ont reculé de 15 % par rapport à l'année dernière, à 165,687 Mt, en dessous des attentes et en dessous « du plus bas niveau nécessaire à un fonctionnement du système jusqu'à ce que la prochaine moisson commence en septembre », a indiqué Bill Nelson, de Doane Advisory Services. La tendance était la même pour le soja, avec des stocks insuffisants de 33,989 Mt, selon l'analyste. « En conséquence, les prix s'envolent pour décourager une partie de la consommation », a expliqué M. Nelson.

Le relevé mensuel reflète en effet que pour l'instant les prix ne poussent toujours pas à un rationnement de la demande, a corroboré Hussein Allidina. Les prix du blé ont suivi la tendance, elle-même accentuée par une baisse du dollar (qui allège la facture pour les investisseurs munis d'autres devises) et un bond des prix du pétrole. Contrairement au soja et au blé, les stocks de blé ont augmenté de 5 % au 1er mars sur un an. "Mais cela pourrait encourager les agriculteurs à planter plus de maïs et de soja", a noté Bill Nelson. Selon l'analyste, il s'agit pour le marché d'une façon d'envoyer un message afin d'éviter ce remplacement, mais aussi un signal pour d'autres pays producteurs de blé (le Canada, la Russie, l'Australie) que les Etats-Unis ayant besoin de consacrer plus de superficie au maïs et au soja, eux pourraient semer plus de blé.

Le boisseau (environ 25 kg) de maïs pour livraison en mai a grimpé de 30 cents à 6,9325 dollars sur le Chicago Board of Trade.
Le contrat de soja à échéance identique a gagné 38,50 cents à 14,1050 dollars.
Le boisseau de blé pour livraison en mai s'est envolé de 36 cents à 7,6325 dollars.

Pour en savoir plus sur les cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole