Tour du monde des conditions de cultures et prévisions météo au 4 avril 2011

Tour du monde des conditions de cultures et prévisions météo au 4 avril 2011
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

La Pdo (voir l'article Pdo) très négative depuis quelques mois aurait tendance à remonter et pourrait donc générer un changement de temps sur le Nord des Etats-Unis. Ce changement attendu serait un retour à la normale des pluies pour les mois de mai et juin.

Canada
La Pdo négative engendre toujours des températures en dessous des normales  de 1 à 5 ° degrés suivant les régions. Les conséquences de ce temps sont un retard de la fonte du manteau neigeux. Dans les principales zones de production du Canola  le manteau neigeux est de :
              - Manitoba : 20 - 50 cm 
              - Saskatchewan  20-25 cm
              - Alberta  30 – 40 cm
A moyen terme, les températures devraient remonter, surtout à partir du  11-14 avril et d’ici là, peu de neige est attendu. D’après le modèle de  prévision de fonte des neiges, la totalité du manteau devrait être fondue pour le 20-25 avril. Les semis ne devraient pas  pouvoir commencer vers le 20 avril, mais plutôt début mai, si la pluviométrie excessive ne vient pas perturber le ressuyage des parcelles.


(© LL)

A 15 jours – 1 mois, les modèles voient une montée des températures à partir du 15 avril et une pluviométrie normale.  Ensuite, des pluies en quantité excessive sont attendues, surtout sur l’Est du pays, et des températures en dessous des normales devraient continuer jusqu’en juin.

Etats – Unis
La Pdo négative a entraîné des pluies excessives près des Grands Lacs. Plus au Sud, la pluie ne tombe pas et la sécheresse s’intensifie toujours un peu, conduisant irrémédiablement les cultures vers un mauvais état pour les récoltes.
Au Nord, le froid limite la fonte du manteau neigeux et les quelques chutes de neiges fraîches augmentent son épaisseur. D’après les prévisions météo et la modélisation, il ne faut pas attendre une réelle disparition du manteau neigeux avant le 10-15 avril.


(© LL)

Argentine
Les fortes pluies  ont retardé un peu les chantiers de récolte, mais sont favorables à la finalisation du rendement du soja pour le remplissage des grains. L’avancée des  récoltes de maïs est quelque peu en retard par rapport à l’année dernière.

Australie
Toute la partie nord et est du pays a encore été très arrosée la dernière semaine de mars, retardant un peu la fin des récolte du sorgho. Sur l’Ouest, la pluie se fait toujours aussi rare depuis maintenant plus de six mois. Certains spécialistes remettraient déjà en cause la prochaine saison de semis pour la partie ouest de l’Australie.  En effet, les semis doivent commencer à partir du 1er mai et les réserves utiles actuelles empêcheraient une bonne germination des premiers semis.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir. (© LL)

A 15 jours – 1 mois, les modèles voient une baisse de fréquence des pluies sur l’ensemble du continent, arrangeant la situation sur l’Est du pays et accentuant la sécheresse sur l’Ouest.

Europe
La remontée des températures a permis un redémarrage généralisé des cultures sur l’Europe, mais la majorité du continent est concernée par un temps sec, où la pluie est attendue. Seul l’Espagne a bénéficié d’une pluviométrie au dessus des normales, favorisant les cultures des blés durs, même si les mesures de ndvi pour ce pays ne sont pas exceptionnelles pour le moment. Sur le Sud de l’Europe, les semis de maïs se déroulent correctement. Plus à l’Est,  les cultures sortent de leur dormance et on peut considérer que les dégâts de gel d’hiver sont maintenant écartés.

De l’Atlantique à l’Ukraine.
A 15 jours – 1 mois, les modèles voient une continuité de la tendance au sec sur l’Ouest de l’Europe. Cette situation devrait engendrer des pluies supérieures aux normales de l’Ukraine à l’Allemagne. En ce qui concerne les températures, elles sont attendues en forte hausse surtout sur le Nord de l’Europe, avec des valeurs de 2 à 3 ° C au dessus des normales.

Russie
De nouvelles chutes de neige au Nord sont tombées, retardant encore la fonte du manteau neigeux. Seul le district sud est totalement dégagé pour le moment. Ailleurs ,des retards, en ce qui concerne les dates de semis de blé de printemps, pourraient avoir lieu, surtout dans les zones où le manteau neigeux est encore supérieur à 50 cm, même si les semis peuvent se faire jusqu’au 15 mai.


(© LL)

A 15 jours – 1 mois, les modèles ne voient pas de retour de pluies en grandes quantités dans un proche avenir. A plus long terme, des températures très au dessus des normales devraient couvrir l’ensemble du  pays, favorisant la fonte rapide du manteau neigeux.  Le temps sec pourrait s’installer sur les districts Centre, Volga et Sibérie à plus au moins long terme.

Ukraine
Les cultures ont maintenant repris leur développement sur l’ensemble du pays, malgré l’état des ndvi qui sont très inférieures aux normales. (Article ndvi  Ukraine Terre-net du 27 mars). Les biomasses en ce début de printemps sont très faibles sur l’ensemble du pays, voir aussi faibles qu’en 2000 ou 2003. Les conditions météo actuelles sont favorables à une bonne croissance des cultures.
A 15 jours – 1 mois, les modèles voient une humidité plus importante que la normale au Sud et un temps plus sec au Nord, près de la frontière Russe. Ensuite, le temps devrait garder la même tendance jusqu’au mois de juin.

Chine
La pluie est tombée en faibles quantités dans le Nord du pays, mais ont été plus abondantes au Sud, améliorant les réserves hydriques des sols dans les zones de production du blé et du colza.
A 15 jours – 1 mois, les modèles voient les températures remonter fortement à partir du 10-15 avril. Ensuite, sur les trois mois à venir, la tendance devrait être au sec.

Inde
Des conditions très sèches et chaudes ont accéléré la maturation des céréales, alors que les récoltes ont commencé dans le Madhya Pradesh. Les températures sont 1 à 5 ° au dessus des normales.

Afrique du Nord
Les conditions actuelles, douces et humides, sont favorables aux blés et aux orges pour le moment. La pluviométrie du mois de mars a permis de bonnes perspectives de récolte pour le Maroc. A ce jour, les ndvi sont très favorables pour le Maroc, mais un peu moins pour l’Algérie et la Tunisie.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir. (© LL)

Pour connaître les prévisions météo de vos parcelles, connectez-vous sur :

Observatoire météo

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole