|
Par comparaison, seul le classement de l'année 2002 était plus préoccupant, avec uniquement 31 % des blés d’hiver dans cette catégorie.
Pour mémoire, la production avait été décevante cette année-là à 31 millions de tonnes. Les conditions sèches, qui sévissent sur les Grandes Plaines depuis cet hiver, ont donc considérablement affecté l’état des cultures.
Des baisses de rendements déjà attendues
En effet, les précipitations cumulées depuis décembre sur certaines régions ne représentent que 25 % des normales de saison, impliquant des réserves hydriques au plus bas. Ces éléments sont d'autant plus préoccupants que les cultures entrent dans une période critique de développement. Des baisses de rendements sont déjà avancées par certains analystes, même si des précipitations survenaient dans les prochaines semaines. Les Etats du Texas, de l’Oklahoma et du Kansas sont les plus affectés, alors qu’ils représentent à eux trois 40 % de la production de blé d’hiver américain.
D'ailleurs, 66 % des blés sont en mauvais ou très mauvais état au Texas, 60 % dans l’Oklahoma et 37 % au Kansas. Cependant, rappelons que les surfaces de blé d'hiver ont augmenté de 10 % par rapport à 2010 selon l'Usda et que des stocks de report relativement abondants (à 22Mt) rassurent quant aux disponibilités exportables sur la prochaine campagne. Pour autant, le blé d'hiver représentait, en 2010, 60 % de la production de blé américain. Les conditions de semis de blé de printemps seront donc à suivre de près dans le Nord des Etats-Unis. Pour l'instant, les producteurs prévoient de commencer les travaux de printemps fin avril, soit un retard de deux à trois semaines, et les semis auraient alors lieu mi-mai.