 Cliquez sur l'image pour l'agrandir. (© LL)
|
L’état des
réserves hydriques commence à baisser, mais la situation n’est pas encore critique. Sur la carte ci-dessous, sont matérialisées en rouge les zones où la situation est pour le moment critique, et où les réserves utiles des sols sont pratiquement nulles. La zone en bleu est dite en excès. Celle en vert représente les réserves encore correctes, mais à surveiller, et pour celle en jaune la situation est dite préoccupante.
 Situation des réserves hydriques. (© LL)
|
Une grande zone dans les districts de la Sibérie et de l’Oural, où des blés de printemps devraient être semés dans les semaines à venir, la situation pourrait être critique pour assurer une bonne levée. Dans ces deux régions, il reste encore 10 cm de neige, qui vont réhumecter les horizons de surface, mais depuis le 1er mars, seulement 20 mm de pluie sont tombés.
Le Sud de l’Espagne est également confronté à des réserves très faibles et les Ndvi n’ont jamais été aussi bas depuis 2005. Les potentiels des blés durs pourraient être altérés dans ce pays.
Ci-dessous la carte de pluviométrie de l’Europe et de la Russie entre 20 et 31 mars . Très peu de régions on reçu plus de 20 mm.
 Cliquez sur l'image pour l'agrandir. (© LL)
|