|
- « Pour encourager les comportements écologiques » nous rendrons la Tva « éco-modulable » (diminuée sur les produits non-polluants et augmentée sur les produits polluants) ;
- « Pour que notre alimentation soit plus saine et pour que les agriculteurs vivent de leur travail, nous orienterons les achats alimentaires des collectivités locales vers l’agriculture et la pêche de proximité (lait et laitages, viandes, fruits et légumes) »,
- « Pour sortir de la dépendance du nucléaire et du pétrole, nous développerons massivement les économies d’énergie et les énergies renouvelables et nous proposerons à nos partenaires la mise en place d’une Communauté européenne des énergies ».
Ces trois priorités s’appuient sur l’analyse suivante: « La France était la première puissance agricole de l’Union européenne : elle ne l’est plus. Près de 20 000 exploitations ferment chaque année. Les revenus de nombreux agriculteurs se sont effondrés, provoquant de nombreux drames humains : -20 % en 2008, -34 % en 2009 ».
De nouveaux facteurs de compétitivité: « Il faut dire la vérité : la droite a renoncé à sauver l’agriculture française. Elle a conservé le modèle productiviste intensif, qui fait de la France le plus gros consommateur de pesticides d’Europe.»
« "L’environnement, ça commence à bien faire", affirme Nicolas Sarkozy. Cet abandon a des conséquences graves : perte d’emplois et appauvrissement des agriculteurs, mise en danger des producteurs et risques de maladies graves, atteintes à la santé du consommateur final. Se tourner vers l’avenir, c’est choisir les nouveaux facteurs de la compétitivité agricole : l’environnement, la sécurité sanitaire et le développement de la qualité. Ce sont les nouveaux facteurs de la compétitivité agricole. »
Agriculture durable : « C’est pourquoi nous commencerons par soutenir et accompagner les agriculteurs qui veulent rompre avec l’usage systématique de phytosanitaires et d’engrais, le gaspillage de l’eau et des énergies fossiles. »
« En lien avec les collectivités territoriales, nous encouragerons l’agriculture durable, notamment l’agriculture biologique. Les circuits courts, du producteur au consommateur local, seront favorisés à travers des mesures concrètes et expérimentées avec succès par plusieurs régions et départements à direction socialiste. Nous réorienterons la commande publique (tat, collectivités territoriales, entreprises publiques) vers l’achat de produits de l’agriculture de proximité (lait et laitages, viandes, fruits et légumes). »
« Pour encourager les bonnes pratiques, une meilleure information sera donnée aux consommateurs par un étiquetage approprié des produits (localisation des lieux de production, performance environnementale). Nous soutiendrons la recherche publique orientée vers la valorisation des produits et la prise en compte du fonctionnement des écosystèmes dans les pratiques agricoles. »
Enseignement : « Les missions de l’enseignement agricole seront rénovées. Des dispositions sur l’agriculture dans les Outremers seront prises pour répondre aux enjeux spécifiques de ces territoires. »
Social : « Pour mieux protéger les agriculteurs, en lien avec les organisations professionnelles et les chambres d’agriculture, le régime social agricole sera remis à plat afin d’aller vers la parité avec les autres régimes. »
Mercosur et Omc : « Nous agirons au plan européen et international pour une agriculture durable, facteur de relocalisation des productions et de développement des pays émergents. Nous proposerons d’inscrire dans la charte des Nations unies le droit des peuples à assurer la sécurité de leurs approvisionnements alimentaires. Nous nous battrons afin de mettre en place un régime particulier pour l’agriculture dans le cadre de l’Omc. En Europe, nous défendrons une réforme juste de la Politique agricole commune, non pour son démantèlement. »
Pour en savoir plus, cliquez sur : Martine Aubry : « Notre société ne peut vivre sans une agriculture forte ! » |