Les modèles septoriose permettent de se rendre compte du niveau actuel du risque pour différentes régions de France. Les prévisions météo de la semaine ont été intégrées aux simulations afin d’anticiper le risque. La tendance est au sec pour toutes les régions.
|
|
Le risque est pour le moment moyen à Cognac. Les contaminations qui ont eu lieu fin mars sont en train de sortir. Elles devraient exploser dans les jours à venir.
|
Le risque est pour le moment faible pour la Bourgogne. Les contaminations de fin mars sont en train de sortir mais d’autres sont encore en cours d’incubation.
|
Le risque est pour le moment faible pour la Normandie. Très peu de contaminations ont eu lieu. Deux points de contaminations sont en cours d’incubation.
|
Le risque est pour le moment faible pour la Picardie. Quatre points de contaminations sont en cours d’incubations et devraient sortir d’ici une dizaine de jours.
Le risque est pour le moment moyen à Poitiers. Les pluies de fin mars ont occasionné des contaminations qui sont en cours de sortie.
La carte de gauche ci-dessous représente la date théorique d’intervention pour une variété de type Premio suivant la simulation du 14 avril. En tenant compte des prévisions météo de la semaine prochaine, le premier traitement pour lutter contre la septoriose va pouvoir être retardé y compris au nord de la Seine. La menace de rouille pourrait néanmoins contrer cette décision puisque certaines parcelles ont dû être traitées pour enrayer des explosions de rouille jaune.
La carte de droite illustre le niveau de pression septoriose suivant les régions. En vert, les zones où la pression est la plus forte et, en rose, là où la pression est la plus faible. Quelle que soit la région, l’année 2011 est pour le moment une année à faible pression Septoriose, sauf dans certaines situations de variété sensible type Dinosor semée très tôt pour laquelle il n’est pas rare d’observer des symptômes en quantité importante sur F4 ou F5.