« Colza, maïs, blé dur, orge,… quelles stratégies adopter ? »

« Colza, maïs, blé dur, orge,… quelles stratégies adopter ? »

Gilles Girault, directeur commercial d'Axéréal. (© Terre-net Média)
« Manu2 » : C'est difficile, mais avez-vous une tendance pour les prix des céréales et du maïs d'ici fin 2011 ?

« Gilles Girault » Désolé mais la réponse est vraiment partagée. Aujourd'hui, si on regarde les différentes prévisions de bilan (offre/demande) publiées par les différents organismes, la situation paraît équilibrée. Par exemple en blé tendre, on prévoit une production mondiale de 673 MT pour des besoins de 671 MT. Toutes céréales confondues, on prévoit une production de 1.805 MT pour des besoins 1.808 MT.

La situation est un peu moins bien équilibrée en maïs, on prévoit une production mondiale de 841 MT pour des besoins de 865 MT. Donc, deux éléments seront déterminants : les superficies qui seront réellement ensemencées en culture de printemps (Blé en Russie et Ukraine et au Canada, Maïs-Soja aux Usa) et les conditions climatiques d'ici les récoltes. Un autre élément important, nous avons actuellement des stocks plutôt historiquement faibles dans beaucoup de productions. Donc en cas d’accident climatique, on pourrait donc avoir une réaction brutale à la hausse. Dans tous les cas les prix d'aujourd'hui ne sont pas des prix stables, la volatilité reste élevée, après les récoltes ce sera une autre histoire.


Pierre Toussaint, directeur de la collecte et de la qualité chez Axéréal. (© Terre-net Média)
« Pauline » : Bonjour, Que recommandez-vous pour la commercialisation des orges et des colzas ? Même pourcentage d‘engagement que les blés pour 2011, 2012 et 2013 ? Merci

« Pierre Toussaint » : Concernant le colza, nous pensons qu'il faut adopter la même stratégie que pour le blé.

Pour les orges, il faut d'une part distinguer les orges fourragères des orges brassicoles et d'autre part s'appuyer sur un marché physique puisque le marché à terme fonctionne encore mal sur l'orge de printemps (volumes de transaction trop faibles). Il est donc plus difficile de s'engager sur 2012-2013 en dehors de contrats filière comme a pu le proposer Axereal sur un contrat triennal. Pour la récolte 2011, le prix campagne est une bonne mise en marché sur les orges fourragères, pour les orges brassicoles, le contexte actuel est plutôt lourd puisque les brasseurs ne sont pas encore réellement au marché. C'est peut-être donc la seule production pour laquelle il faudrait limiter ses engagements d'ici la moisson, de l'ordre de 30 % pour 2011.

« Jle » : Bonjour, comment voyez vous le marché du maïs. Si ce dernier augmente, par quelles céréales les fabricants d’aliment du bétail (Fab) vont-ils le substituer ?

« Gilles Girault » : Sur la période de soudure, le maïs, plus cher que le blé et l'orge nouvelle campagne ne va pratiquement plus être utilisée par les Fab, mais sera principalement destiné à l'amidonnerie. Les autres céréales mentionnées ci-dessus vont principalement constituer les sources d'approvisionnement des Fab. Avec un avantage pour l'Orge dans la limite des pourcentages d'incorporation.

« JR » : Perspectives du marché du blé dur pour la prochaine campagne ?

« Gilles Girault » : Au niveau mondial le stock de report sera de l'ordre de 7 millions de tonnes. Sensiblement inférieur à celui de la campagne dernière. La production 2011-2012 est attendue à 35 millions de tonnes environ, pour des besoins de l'ordre de 37 millions de tonnes. Il sera vraisemblablement nécessaire de puiser dans les stocks pour équilibrer le bilan mondial. Nous devrions avoir une situation favorable aux vendeurs. Il n'en reste pas moins que le prix du blé dur dépendra aussi de celui du blé tendre.

« Mat056182 » Quelle stratégie adopter sur le marché du blé dur ?

« Pierre Toussaint » : Pour la stratégie blé dur, nous conseillons de profiter de l'offre matif blé tendre novembre 11 +30 €/t. Possible sur 3 ans. Quoiqu'il en soit, il faut penser à répartir ses ventes et avoir vendu à plus de 80 % à fin décembre.

« Jle » » : La production d'Ethanol a du mal à progresser en France (arrêt de Lillebonne notamment) est-ce que la hausse du pétrole va relancer ces marchés ou aider au développement d'autres filières agro-carburants ?

« Pierre Toussaint » : Votre question est intéressante mais il est faux de dire que la production d'éthanol s'arrête ou va s'arrêter à Lillebonne. Le temps nous manque pour répondre correctement à la question mais nous y reviendrons plus amplement pour vous expliquer la stratégie de production sur le site de Lillebonne, en particulier sur la diversification des productions.

A visionner également :

Marché des céréales - Pierre Toussaint (Axéréal) : « La hausse de plusieurs euros du marché des céréales est liée aux conditions sèches en Europe »

Bilan du T'chat stratégie de commercialisation - Pierre Toussaint (Axéréal) : « Lorsque l'on parle de stratégie, cela ne signifie pas vendre toutes ses productions de la même manière et au même moment »

T'chat stratégie de commercialisation, réponses à vos questions - Comment et quand s'engager sur le marché à terme ?

T'chat stratégie de commercialisation - les experts d'Axéréal vous répondent - « Quelles seraient les tendances du blé tendre pour les campagnes à venir ? »

Retrouvez toutes les informations marchés dans le dossier commercialisation, en cliquant sur l'image.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole