Pour être indemnisé, déclarez vos surfaces avant le 30 juin 2011

Pour être indemnisé, déclarez vos surfaces avant le 30 juin 2011


Les producteurs doivent faire connaître l’ensemble de leurs
surfaces plantées avant le 30 juin 2011 à l’Unpt.
(© Terre-net Média)

Les bactéries Clavibacter michiganensis et Ralstonia solanacearum sont responsables de deux maladies de quarantaine de la pommes de terre : la pourriture brune et la pourriture annulaire. Le Cnipt (Comité national interprofessionnel de la pomme de terre) et le Gipt (Groupement interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de terre) ont signé en 2003 une convention de solidarité interprofessionnelle en matière sanitaire, prévoyant notamment la participation de l’État, qui permet, sous certaines conditions, d’indemniser les producteurs et les entreprises victimes de parasites de maladie de quarantaine.

Risques de pertes de l'ordre de 200.000 €

Depuis les premières apparitions en France de tels parasites, les organisations professionnelles ont en effet la conviction que seule la déclaration précoce d’infestations permet de les juguler et de maintenir une situation saine en France. Mais une telle déclaration n’est possible que si une indemnisation des pertes subies est prévue compte tenu des conséquences dramatiques qu’elles peuvent entraîner pour un producteur ou une entreprise.

Des exploitations victimes de ces parasites ont pu être indemnisées. Le risque de pertes financières est important, de l’ordre de 200.000 € pour une exploitation de taille moyenne à cause des obligations suivantes :
- destruction de la totalité des lots contaminés.
- sur les parcelles concernées : interdiction de cultiver pendant quatre ans des pommes de terre, des plantes solanées et des plantes sarclées, et obligation d’éliminer toutes les repousses.
- désinfection des bâtiments et du matériel.

Pas de déclaration = pas d'indemnisation

Sont éligibles au mécanisme les producteurs, négociants, coopératives et industriels cotisant auprès du Cnipt ou du Gipt, directement ou, pour les producteurs, par le biais d’un opérateur industriel ou commercial, à la stricte condition que le producteur déclare ses surfaces avant le 30 juin 2011.

Vous pouvez obtenir toutes les informations sur la convention d’indemnisation de maladies de quarantaine et les formulaires à télécharger et à compléter sur le site de l’Unpt www.producteursdepommesdeterre.org ou par téléphone au 01.44.69.42.40. La déclaration peut également s’effectuer en ligne sur l’Extranet de l’Unpt, réservé aux producteurs (onglet « Fonds d’indemnisation ») : http://www.producteursdepommesdeterre.org/ext_prod_login

Si vous achetez des plants importés des Pays-Bas, d’Allemagne, du Danemark, ou de Pologne, votre vendeur doit obligatoirement vous remettre une attestation certifiant des contrôles négatifs « maladies de quarantaine ». Exigez-la ou faites analyser vous-même votre lot (coordonnées des laboratoires disponibles auprès de l’Unpt).

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole