![]() La grande majorité des fibres végétales provient des cultures de lin fibre et oléagineux. (© Terre-net média) |
Frd est une société de recherche dédiée à la valorisation des fibres végétales en biomatériaux d’isolation, de bétons et autres matériaux composites. « Cette étude donne pour la première fois aux industriels une vision réaliste des volumes de fibres végétales accessibles de manière régulière et prévisible. »
Les biomatériaux promis à un bel avenir
![]() La France possède 96.000 ha de cultures à fibres, soit 80 % de la production européenne.(© Frd) |
« De plus, ces cultures présentent des intérêts agronomiques au sein de la rotation. »
Structurer pour se développer
Selon les utilisations, les industriels demandent différentes tailles de fibres. La France produit 169.000 t de fibres longues, 330 t de granulats et 60.000 t de poudre.
Les industriels de la filière, tels que Aft Plasturgie, Buitex, Chanvribloc, De Sutter Frères, Ecotechnilin, Safilin et Soprema, cherchent à sécuriser leurs approvisionnements via la contractualisation avec les producteurs, les stockages tampons et les ressources multifournisseurs.
« Cependant, certains freins persistent car de nombreux industriels ne sont pas habitués aux approvisionnements saisonnés comme c’est le cas en agriculture. De plus, ils ne sont pas toujours prêts à traiter directement avec les producteurs, mais d’année en année la filière s’organise, » explique Clément Meirhaeghe.