La bonne résistance de l’industrie agroalimentaire française renforce le rôle prééminent de l’agriculture qui l’approvisionne

La bonne résistance de l’industrie agroalimentaire française renforce le rôle prééminent de l’agriculture qui l’approvisionne
Même en période de crise, l’industrie agroalimentaire, et l’agriculture qui l’approvisionne, sont une valeur sûre pour l’économie nationale. Pourtant, les revenus agricoles se sont effondrés en 2008 et 2009. Mais le secteur a très peu souffert de la récession économique qui a conduit à une baisse de 2,9 % du produit intérieur brut en 2009. A l’export, le secteur agroalimentaire est resté un des seuls largement positif (plus de 6 milliards d’euros en 2009 et près de 9 milliards pour 2010).

60.000 emplois perdus en 2010

Ces derniers chiffres du service de statistiques et prospective du ministère de l’Agriculture confirment le rôle prééminent de l’agriculture dans l’économie nationale et des emplois induits dans le secteur secondaire notamment.

L’emploi salarié de l’industrie agroalimentaire, salariés des entreprises artisanales de la charcuterie et de la boulangerie pâtisserie inclus, est resté relativement stable tout au long de l’année 2010. Fin décembre 2010, le secteur compte ainsi 550.000 emplois. En revanche, l’emploi salarié dans l’ensemble de l’industrie manufacturière a poursuivi sa baisse en 2010, de façon toutefois moins prononcée qu’en 2009. L’industrie manufacturière a perdu 60.000 emplois au cours de l’année 2010 après 170.000 emplois en 2009.

La reprise de l’activité, amorcée début 2009, se confirme en 2010, impulsée par le redressement de la consommation des ménages et de la demande étrangère. La production de produits à base de fruits et légumes fait cependant exception à cette reprise.

Selon les chefs d’entreprise de la branche agroalimentaire, l’activité a progressé fortement en 2010. Les carnets de commandes, français comme étrangers, continuent de se regarnir tout au long de l’année, et sont considérés comme bien étoffés. Selon les perspectives personnelles de production des industriels, la hausse de l’activité des Iaa devrait cependant ralentir en début d’année 2011.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole