Momagri : « un accord unanime a été formulé sur l'urgence de la création d'une Organisation mondiale de l'agriculture (Oma) »

Momagri : « un accord unanime a été formulé sur l'urgence de la création d'une Organisation mondiale de l'agriculture (Oma) »


La création d'une Organisation Mondiale de
l'Agriculture aurait en autres pour but de réguler
les prix des matières premières agricoles.
(© Terre-net Média)

Dans un communiqué daté du 26 avril 2011, le Momagri, partenaire du Dakar Agricole 2011, se réjouit « qu’un accord unanime ait été formulé sur l'urgence de la création d'une Organisation Mondiale de l'Agriculture (Oma), projet présenté par Pierre Pagesse, Président de momagri au cours de ce Forum ».

Répondre aux enjeux agricoles et alimentaires du XXIème siècle

« Cette organisation, directement rattachée au G20, aurait une mission de coordination au plus haut niveau des différentes institutions internationales afin de répondre aux enjeux agricoles et alimentaires du XXIème siècle », explique le Momagri qui ajoute : « Elle pourrait avoir son siège en Afrique afin de marquer l'importance de ce continent pour le développement de la production agricole face à une croissance démographique très forte ».

Le Dakar agricole a rassemblé les 18 et 19 avril dernier 700 participants avec parmi eux 70 experts, chercheurs, représentants d'organisations paysannes du monde entier, des associations de producteurs et de consommateurs, responsables politiques et représentants d'institutions internationales. 

Les Chefs d'Etat, des Vice-Présidents, des Premiers ministres et de nombreux ministres de l'Agriculture du continent africain y ont témoigné de l'importance stratégique de l'agriculture pour leurs pays et des conditions à réunir pour son développement.

« La proposition de demander au G20 la création d'une Organisation Mondiale de l'Agriculture sous pilotage du G20 a de quoi laisser perplexe », commente la confédération paysanne.

Mieux réguler les prix des matières premières agricoles

« Nous pouvons saluer le désir affiché par la réunion internationale de Dakar de mieux ‘’réguler les prix des matières premières agricoles’’, mais ce n'est pas d'une nouvelle structure dont les populations et les paysans ont besoins pour assurer la sécurité alimentaire mondiale, c'est d'une véritable volonté politique pour stopper la spéculation sur la nourriture, et assurer le respect des droits des agriculteurs, éleveurs et des pêcheurs pour la terre, l'eau , les semences, le crédit, droits quotidiennement bafoués sur tous les continents », ajoute encore le syndicat de Bagnolet.

« La création d'une Organisation Mondiale de l'Agriculture, au service des intérêts commerciaux de ses promoteurs, ne ferait que retarder la mise en place de vraies solutions au problème alimentaire mondial. Ne jouez pas avec notre nourriture ! »

A consulter également, l'intégralité du dossier les politiques agricoles sous tous les angles.

Lire aussi: La lutte contre l'insécurité alimentaire
passe par la création d'une Organisation Mondiale de l'Agriculture

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole