« Profondeur : + 16 mm s'il vous plaît » - Demain mon déchaumeur sera à commande vocale !

« Profondeur : + 16 mm s'il vous plaît » - Demain mon déchaumeur sera à commande vocale !


Plus besoin de descendre quinze fois pour régler son outil ! Chaque élément de travail du sol se contrôle, depuis la
cabine, avec la poignée de commande du Combimatic. (© DR)

Les outils  de travail du sol connaissent peu la technologie et l’électronique, voire pas du tout. Une fatalité ? Pas si sûr... Malgré l’un des taux de renouvellement les plus faibles de l’agroéquipement, cette catégorie de matériels connaît un foisonnement de nouveautés, notamment grâce à la démocratisation des techniques culturales simplifiées.


Poignée de commande du Combimatic.(© DR)

Dents, disques, rouleaux, barres niveleuses, intégration aux semoirs… : les combinaisons sont multiples, ce qui ne facilite pas la prise de décision. Mais, des évolutions ont vu le jour, telles que l’augmentation de la largeur et de la vitesse de travail, la réduction des temps morts (repliage et changement des dents entre autres), entraînant une diminution des charges de mécanisation pour le poste « travail du sol ».

Centralisation des réglages

Alors où se situe la marge de progrès ? Sans aucun doute, au niveau de l’aide aux réglages. En effet, chandelles, axes et goupilles, aussi simples soient-ils, ne favorisent pas leur optimisation. S’ajoute, à cela, la contrainte de descendre du tracteur pour effectuer un quart de tour supplémentaire de manivelle ou changer la goupille de trou… C’est pourquoi certains constructeurs travaillent à la centralisation des réglages, via l’hydraulique (par un système de cales ou de tarage), mais sans aller jusqu’à une commande, en continu, depuis la cabine.


Il est possible de faire varier la profondeur de semis en
continu. (© DR)

Sur cet axe de développement, Väderstad fut le premier à présenter, en 2010, sur ses semoirs Rapid, un système de contrôle permanent de la profondeur. Ajusté hydrauliquement au millimètre près, un capteur de course du vérin assure le retour d’informations vers le boîtier en cabine. L’utilisateur place ainsi, en fonction du type de sol, la graine à la profondeur optimale.

Régler… puis mémoriser

La prochaine étape ? Celle initiée par le prototype Combimatic de Franquet, primé aux Sima Innovation Awards 2011. Sur cette interface, une poignée de commande permet de régler, instantanément et indépendamment, dents, lames niveleuses, tubes et croskilettes, avant de mémoriser l’ensemble des positions. Par exemple, les dents de vibroculteur peuvent varier de + 45 à – 190 mm.

Le système repose sur un ensemble de vérins actionneurs et de capteurs angulaires. Disposés sur les patins latéraux, ces derniers calculent, puis corrigent, la position de l’outil par rapport au sol. Co-développé avec la société Agrotronix, l’appareil entre maintenant en phase de test et d’industrialisation pour une arrivée sur le marché prévue en 2013. D’ici là, l’Isobus permettra sûrement de se passer de la poignée. Sans parler des interactions potentielles avec le Gps !

Cet article est extrait de Terre-net Magazine n°5. Si vous ne l'avez pas reçu chez vous, retrouvez Terre-net Magazine en ligne en cliquant ICI.


(© Terre-net Média)
Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole