 « Balsamo améliore l’efficience de l’azote sur céréales car la solution est assimilée suite à sa pulvérisation et non pas lors d’hypothétiques pluies ». (© Terre-net Média)
|
« En conditions sèches comme celles que nous vivons ce printemps, les apports d’azote solide, ont parfois été mal valorisés », explique Patrick Géliot de
Via Végétale. L’application de
Balsamo se fait par
pulvérisation foliaire en mélange avec de l’eau, une
solution azotée et du soufre si besoin. «
Balsamo permet un apport d'azote immédiat à la plante via les feuilles. C’est particulièrement efficace pour les blés qui ont "soif d'azote", lorsque l'azote du sol n'est pas disponible. Son application permet d'alimenter la plante au moment où elle en a le plus besoin. L’azote, capté par les feuilles, sera absorbé immédiatement, avec ou sans pluie, préservant ainsi le potentiel de rendement de la parcelle. »
Eviter les ruptures d’azote après la montaison
 Balsamo est vendu en seau de 17,5 kg, soit l’équivalent de 5 ha. (© DR)
|
A la montaison, les besoins de la plante en éléments nutritifs sont proportionnels à la production de biomasse. Une carence en azote perturbe le cycle. «
En alimentant la plante régulièrement, on limite les ruptures de nutrition. Le potentiel de la parcelle est ainsi optimisé », ajoute Patrick Géliot.
« Dès que les températures vont monter, s’il ne pleut pas suffisamment, les dégâts se feront sentir. En pulvérisant 30 unités d’azote associées au soufre, la plante va couvrir ses besoins du moment en attendant l’activation de l’azote du sol. Si la pluie vient rapidement, cette application se fera plus tard, en remplacement du troisième apport ou sur l’épi selon le profil climatique de l’année. »
Balsamo est vendu en seau de 17,5 kg, soit l’équivalent de 5 ha. Après avoir pris soin de bien nettoyer la cuve et les buses du pulvérisateur, mélangez 125 litres d’eau/ha avec 3,5 kg/ha de Balsamo, 2 litres de « Balsasoufre », puis 75 litres de solution azotée (39 kg/ha).