Tout le Monde ne se plaint pas du manque d'eau, mais l'Europe du Nord devrait rester au sec

Tout le Monde ne se plaint pas du manque d'eau, mais l'Europe du Nord devrait rester au sec
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

Hauteur de neige. (© LL)
Canada
Les températures sont revenues à la normale depuis peu, sauf pour Alberta, ce qui a permis à la totalité du manteau neigeux de fondre.

Les fortes pluviométries ont retardé le début des semis qui commencent seulement, avec 1 à 3 semaines de retard. A ce jour, 1 % de la récolte 2011 est en terre contre 8 % en 2010 et 5 % en année moyenne.

Les modèles prévoient une montée des températures à partir du 15 mai et une pluviométrie en excès surtout sur l’Est du pays. Les températures devraient ensuite redescendre en dessous des normales, surtout sur le sud du Canada et la pluviométrie rester en excès sur l’Est du pays. Le retard des semis et la baisse des températures pourraient engendrer un retard important dans le développement des cultures.

Etats–Unis
La Pdo (Lire article ici) est toujours négative, mais remonte peu à peu. Cette tendance ne devrait pas générer de changement de temps sur le Nord des Etats-Unis avant le mois de juin. Le reste du mois de mai devrait donc rester humide. Les pluies ont cependant baissé en intensité. Les sols sont encore très humides en surface comme on peut le voir sur la carte ci-dessous. Les zones vertes indiquent un taux d’humidité de surface à saturation limitant les interventions dans les champs.


 Une grande partie des sols du Nord sont saturés d'eau. (© LL)

En ce qui concerne les températures, elles sont au dessus des normales sur la façade Est et en dessous sur la côte Pacifique. Le retour des pluies sur le Nord du Kansas et sur le Nebraska ont permis aux cultures de rattraper le potentiel qui était en baisse depuis quelques semaines.

Les températures fraîches et les pluies ont retardé la campagne des semis dans les plaines du Nord. A ce jour, les semis de maïs sont réalisés à 13 % contre 40 % l’année dernière. C’est un record historiquement bas. Les blés de printemps sont semés à 10 % contre 43 % l’année dernière. En ce qui concerne l’état des blés, ils sont estimés à 41 % en état défavorable sur l’ensemble du territoire.

Les modèles prévoient une remontée des températures et des pluies importantes sur le Dakota, où 100 mm sont attendus dans les 15 jours - 1 mois à venir. Les températures fraîches devraient se maintenir jusqu’au mois de juin avec une pluviométrie en excès au mois de mai.

Australie
C’est la saison des semis qui commence. Sur la carte ci-dessous, on peut voir l’humidité de surface des sols de 2010 et 2011. La partie Sud-Ouest connaîtrait une situation plus favorable que l’année dernière et la partie Est de moins bonnes conditions de semis.


Humidité des sols autraliens. Cliquer pour agrandir. (© LL)

 Vu la pluviométrie cumulée depuis le 1er janvier, la période qui sépare le semis du stade épis 1 cm devrait se dérouler dans de bonnes conditions.

A 15 jours – 1 mois, les modèles voient une accentuation des pluies sur l’Est du pays, et une baisse des températures sur l’Ouest. Pour les deux mois suivants, les cartes ci-dessous montrent que des fortes pluies sont attendues sur l’Est accompagnées de températures au dessus des normales.


Prévisions météo à moyen terme en Australie. Cliquer pour agrandir. (© LL)

Europe
De légères précipitations (10 à 30 mm) ont détendu l’atmosphère en France et en Allemagne, mais pour une courte durée. En effet, cette quantité de pluie est loin de satisfaire la demande des plantes. Sur l’Angleterre et le Danemark, le déficit hydrique s’intensifie. Ci-dessous la comparaison des cartes 2010 et 2011 des réserves hydriques montre l’ampleur du phénomène qui s’étale du Sud de l’Espagne au Sud de l’Allemagne. Au sud de l’Espagne et de l’Italie, des pluies sont tombées en grande quantité (50 à 100 mm) jusqu'à mettre en péril la fin de cycle du blé dur et les bonnes perspectives de récoltes.


Situation hydrique en Europe. Cliquer pour agrandir. (© LL)

Les températures ont été très au dessus des normales, de l’ordre de 2 a 6°C suivant les zones.

A 15 jours – 1 mois, les modèles ne voient pas vraiment d’amélioration. Seule une zone entre l’Italie et la Roumanie devrait être très arrosée. Les températures ne devraient pas augmenter sur la partie Ouest mais faire un bond spectaculaire sur l’Europe de l’Est. Par la suite, il semblerait que l’Espagne, le Sud de la France, la Roumanie et la Grèce bénéficient de bonnes pluies. Le Nord et la partie centrale devraient continuer au sec.

Russie
Sur la Russie occidentale, une météo favorable a permis de rattraper un peu de retard sur les semis de printemps. En Sibérie, les températures chaudes ont permis de débuter les semis en avance sur le programme. Contrairement à l’année dernière, les réserves hydriques sont plus importantes. Le district Sud est tout particulièrement humide. Les réserves de la Sibérie sont en meilleur état que l’année dernière, mais les pluies se font toujours attendre. Une attention toute particulière pour le Kazakhstan où la sécheresse atteint une intensité assez forte.


Situation hydrique russe. Cliquer pour agrandir. (© LL)

A 15 jours – 1 mois, les modèles ne voient pas de retour de pluie sur le district de la Volga, la Sibérie et le Kazakhstan. La sécheresse pourrait faire parler d’elle. A partir du 15 mai, les températures devraient fortement augmenter. Ensuite la tendance au sec pourrait continuer sur ces pays. En ce qui concerne l’Ouest de la Russie, la pluviométrie devrait rester dans la normale.

Ukraine
Le temps chaud et sec a permis une bonne avancée des semis la semaine dernière. Les pluies dans le Sud (10 à 20 mm) vont permettre la germination des cultures. Les températures chaudes, de 2 à 5°C au dessus des normales, permettent un bon développement des cultures. Toutes les conditions sont réunies à ce jour pour permettre une bonne à très bonne récolte dans ce pays. Comme l’année dernière, les réserves hydriques sont très confortables sur une grande partie du pays. Dans les régions de Zytomir et Kiev, les réserves hydriques sont à la moitié de leur niveau normal, mais ce n'est pas préoccupant pour le moment.


Humidité des sols ukrainiens. Cliquer pour agrandir. (© LL)

Les Ndvi sont sur des niveaux moyens pour le moment. (cf. article Ndvi Ukraine du 22 Avril).

A 15 jours – 1 mois, les modèles s'orientent vers la normale en termes de pluie, accompagnée d'une hausse sérieuse des températures à partir du 15 mai. Ensuite, des pluies importantes pourraient concerner tout le Sud et l’Ouest de l’Ukraine. Ces conditions seraient favorables à une bonne récolte pour ce pays.

Kazakhstan
Le temps sec et chaud (1 à 4°C au dessus des normales) a permis l’avancée des semis. La partie Nord est même en avance. Les réserves hydriques sont très faibles sur l’ensemble du pays.

Chine
Les conditions très sèches sont toujours d’actualité dans l’Ouest du pays, en particulier dans la province de Henan. Les blés sont au stade de remplissage des grains et les moissons devraient commencer au mois de juin.
A 15 jours – 1 mois les modèles prévoient une pluviométrie importante pour le Sud de la Chine. Plus au Nord la pluie pourrait faire son retour mais en faible quantité.

Inde
Le sec et les températures au dessus des normales ont permis l’avancée des moissons de blé.

Afrique du Nord
Les conditions météo sont idéales pour les blés au stade de remplissage des grains. Malgré tout, quelques inondations ont eu lieu au Nord de l’Algérie suite à des pluies diluviennes (20 à 100 mm). Le retour du sec va maintenant être nécessaire pour faire avancer les cultures dans la phase de maturation. Les indices Ndvi sont au dessus des normales pour le Maroc, mais reste inférieurs à ceux de l’année dernière. Les valeurs au 6 avril indiquent que la récolte devrait être au dessus des normales, avec un rendement moyen possible en blé de 20 q/ha pour une normale de 13-14 q/ha.


Ndvi Afrique du Nord. (© LL)

 


Incidence sur les zones de productions de blé des conditions
météo de la dernière quinzaine. Cliquer pour agrandir. (© LL)

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole