|
Le printemps le plus chaud depuis un peu plus de 200 ans
La situation de blocage s'est poursuivie en cette première quinzaine de mai qui s'est avérée chaude (environ 4 degrés d'excédent) sur la France. Le semblant de changement de ce week-end ne tiendra pas la route puisqu'un nouvel épisode de temps ensoleillé, chaud et sec va à nouveau s'installer sur nos régions dans une situation de blocage. Hormis quelques orages locaux qui éclateront principalement en montagne, le temps restera à la sécheresse. La chaleur à venir va encore faire grimper la moyenne du mois de mai et la moyenne printanière. Le printemps 2011 va ainsi très certainement établir un nouveau record de chaleur pour l'hexagone avec près de 3 degrés d'excédent sur la saison. Le record, datant du printemps 2007 (+2,6 degrés), va être battu. Le printemps 2011 sera ainsi le printemps le plus chaud depuis un peu plus de 200 ans (depuis les premières mesures effectuées en France).
Chaleur et sécheresse risquent de persister durant les trois mois d'été d'après les tendances saisonnières qu'il faut toutefois prendre avec beaucoup de prudence. Statistiquement, après un printemps très chaud comme cette année, l'été est frais dans 9 % des cas, proches des normales dans 18 % des cas, chaud dans 20 % des cas et très chaud dans 53 % des cas.
Ne tirons aucune conclusion hâtive de ces chiffres même si la probabilité de connaître un été 2011 chaud est forte.
A lire egalement : Sécheresse 2011 - Exceptionnelle ? Comparable à 1976 ? Jusqu'à quand pourrait-elle durer ? Sécheresse 2011 - 26 départements concernés par des restrictions d'eau Retrouvez aussi toutes les prévisions météo de vos parcelles sur l'Observatoire météo. |