En deux semaines, le niveau des indices Ndvi en Ukraine est redescendu très en dessous des normales. Que ce soit en comparaison avec les biomasses moyennes ou celles de l’année dernière les valeurs 2011 sont inférieures. Comme l’année dernière, la partie à l’Est serait plus concernée par le phénomène que la partie Ouest.
|
|
Aucune région n’a été épargnée par la baisse des indices depuis le 21 avril. C’est l'Est qui aurait le plus souffert de cette baisse avec la région de Kharkov qui détient le record : - 0,32 point. L’explication probable de cet effondrement du niveau d'indice Ndvi serait le retard des stades phénologiques des cultures, d’où une biomasse moindre par rapport à une année normale.
Ce retard de 8-10 jours des cultures n'explique pas en tout. Quand on compare les Ndvi à partir de la date de reprise de végétation, on se rend compte que les Ndvi 2011 seraient les plus bas depuis 2001, on a donc dans tous les cas une baisse de biomasse à stade identique.
A partir du Ndvi de l'Usda, on peut estimer le potentiel de peuplement épis à partir du stade épis 1 cm. Le coefficient de détermination est correct dès ce stade et s’améliore au fur et à mesure que l’on avance dans la saison. Ci-dessous la carte du potentiel de peuplement au stade épis 1 cm. Seul le Sud aurait des valeurs satisfaisantes.
|
La moyenne Ndvi pour les 14 régions est cette année historiquement basse.
Avec un Ndvi de 0,423 pour les 14 régions d'Ukraine, le potentiel de rendement atteindrait 22-24 q/ha au 7 mai 2011, contre 27-28 q/ha il y a deux semaines. Cette baisse peut s’expliquer par les faibles pluies enregistrées depuis le 15 avril.
Ci-dessous la corrélation entre le Ndvi et le rendement blé entre 2011 et 2010. Le graphique au 7 mai correspond au stade épis 1 cm et celui du 23 mai au stade dernière feuille étalée.
|