|
700 millions d'euros à la disposition des éleveurs par le Crédit Agricole
A la sortie des deux réunions qu’il a présidées ce 31 mai et réunissant le Caf, les industriels, les syndicats minoritaires et les distributeurs, et au lendemain de la réunion des préfets, Bruno Le Maire a présenté les nouvelles mesures qu’il comptaient mettre en œuvre après celles déjà annoncées les semaines passées.
Les deux mesures phares sont l’annonce d’une enveloppe de crédit de 700 millions d’euros mise à la disposition des éleveurs par le Crédit Agricole. Cette avance vise à donner aux éleveurs les moyens d’acheter des fourrages afin d’éviter qu’ils ne se séparent de leurs animaux prématurément, faute de nourriture. Le taux d’intérêt sera de 1,5 % pour les JA et de 2 % pour les agriculteurs confirmés. Le ministre de l’Agriculture a aussi demandé aux banques de prendre en compte la nouvelle situation pour aménager les encours des prêts des éleveurs comme il l’avait annoncé à la fin de l’hiver avec Christine Lagarde, ministre de l’Economie.
Le ministre a aussi confirmé le lancement du processus d’indemnisation au titre du Fonds national de calamités agricoles financés par des cotisations d’assurance supplémentaires. Les premières indemnisations sont prévues pour le 15 septembre prochain. Pour rappel, seuls les éleveurs sont concernés par ce dispositif.
Pour aller plus loin, consulter l'article complet sur Elevage-net. |