|
Pourtant, la situation semble enfin s'améliorer dans ce pays, où d'abondantes précipitations ont été observées entre le 10 et le 12 juin 2011 avec, en particulier, 25 à 30 mm dans l'Est et le Centre où se concentre, en particulier, la production de blé.
15 à 20 mm de pluie sont également tombés sur deux jours dans le Nord et l'Ouest. Dans le Sud, les averses ont été légèrement moins abondantes (5 à 10 mm principalement sous forme orageuse).
Des conditions désormais optimales
Dans les faits, les conditions sont maintenant jugées optimales pour les cultures. En effet, la sécheresse du mois de mai et de début juin ont permis, aux agriculteurs, d'achever efficacement les semis de printemps, tandis que les précipitations actuelles sont favorables pour la croissance végétative des cultures d'hiver et de printemps. Les services météorologiques prévoient d'ailleurs de nouveaux épisodes pluvieux, voire orageux, dans les prochains jours sur la plupart des régions ukrainiennes.
Néanmoins, les opérateurs resteront vigilants quant à l'évolution des conditions météorologiques en Russie : les pluies restent encore trop hétérogènes pour les rassurer complètement sur le potentiel de production, estimé à 53 Mt par l'Usda, dont 11 Mt seraient alors disponibles à l'export.