Bon potentiel en perspective, mais attention à la qualité

Bon potentiel en perspective, mais attention à la qualité
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

Le remplissage des grains de blé se termine dans le Sud et l’Est de l’Ukraine. Il est aux deux tiers dans le Nord et l’Ouest. Sur une grande partie du territoire, il est possible de faire le bilan des conditions dans lesquelles il s'est déroulé.

Pourcentage de remplissage des grains au 25 juin 2011.
Pourcentage de remplissage des
grains au 25 juin 2011. (© LL)

Seule la région de Dnipropetrovsk pourrait avoir subit quelques dégâts durant le remplissage des grains, comme le montre la carte de droite ci-dessous. Pour toutes les autres régions, les températures ont été favorables durant cette phase.

Cumul de températures > 25°C Carte de gauche : valeurs moyenne 2005-2010  Carte de droite : cumul réel en 2011. Cliquer pour agrandir.
Cumul de températures > 25°C
Carte de gauche : valeurs moyenne 2005-2010 - Carte de droite : cumul réel en 2011.
Cliquer pour agrandir. (© LL)

Sur le tableau ci-dessous, la simulation pour 6 villes d’Ukraine fait ressortir un bilan positif. Quatre régions voient leurs potentiels augmenter de 0,4 à 2,5 q/ha. La moyenne sur l’ensemble de l’Ukraine devrait permettre une hausse des rendements due au bon Pmg de 0,5 q/ha, soit une fourchette finale de 28 à 29 quintaux de moyenne pour l’Ukraine.

Cliquer pour agrandir.
Cliquer pour agrandir. (© LL)

Les grains ont pratiquement terminer de se former dans le Sud et l’Est de l’Ukraine. Pour ces régions, le potentiel ne devrait plus bouger, mais la météo va devoir revenir au beau sous peine de voir se dégrader la qualité.

Une grande partie du taux de protéines est corrélée avec les températures pendant la phase de formation des grains. Ci-dessous la carte montre des taux de protéines en dessous des normales, surtout dans l’Est et le Sud, contrairement à la région de Dnipropetrovsk où les taux devraient être confortables. Ailleurs, ils seraient attendus légèrement en dessous de la moyenne.

Potentiel PS par rapport à la normale au 25 juin 2011. Cliquer pour agrandir.
Potentiel PS par rapport à la normale au 25 juin 2011. Cliquer pour agrandir. (© LL)

Quant au PS, celui-ci est lié à la pluviométrie entre le stade laiteux et épi à maturité. Pour le moment les valeurs sont correctes mais la pluviométrie annoncée dans les jours à venir pourrait dégrader certains critères de qualité. Ci-dessous la carte indique la sensibilité des blés à la dégradation du potentiel de qualité. Dans la zone rouge, tout excès de pluies pourra endommager la qualité dans les jours à venir, contrairement à la zone en bleu où le blé au stade laiteux est moins sensible. En vert, se dessinent les zones où une forte pluviométrie attendue dans les jours à venir pourrait dégrader la qualité.

Stade du blé au 25 juin 2011.
Stade du blé au 25 juin 2011. (© LL)

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole