|
« Passer d'une attitude défensive à une attitude favorable à la croissance »
S'il s'est dit, comme Paris, opposé à une réduction des fonds alloués à la Pac dans le futur budget de l'UE (2014-20) en cours de discussion, il a ajouté: « il y a une chose plus importante que le volume du budget, ce sont les réformes à mener, pour passer d'une attitude défensive (à propos de l'agriculture, Ndlr) à une attitude favorable à la croissance ». « Il faut avoir le courage de réformer la politique en profondeur », a-t-il estimé.
Dans le détail, il a prôné une réduction des « aides directes » versées aux agriculteurs dans certains domaines pour soutenir leur production, au sein du budget de l'UE. Le ministre s'est dit favorable à la tendance actuelle au transfert de fonds vers le « développement rural », un domaine non lié à l'agriculture stricto sensu qui inclut l'entretien des paysage et de l'environnement par exemple. Surtout, la Pologne milite pour un rééquilibrage des subventions agricoles au profit des nouveaux pays membres de l'UE d'Europe de l'Est entrés depuis 2004, et aux dépens des anciens comme la France, l'Allemagne ou l'Italie.
Le mécanisme de calcul en cours pour les aides versées en fonction de la taille des exploitations, basé sur des références historiques, privilégie les anciens pays membres. Le ministre polonais l'a qualifié de « système totalement injuste ».