Invivo et Coop de France main dans la main pour renforcer la compétitivité de l’agriculture française

Invivo et Coop de France main dans la main pour renforcer la compétitivité de l’agriculture française

eee
De gauche à droite, Jérome Calleau et Patrice Gollier d'Invivo,
Philippe Mangin, Yves le Morvan directeur général de Coop de
France. (© Coop de France)

Lancé il y a six mois, l’idée de rapprocher Coop de France, l’instance syndicale des coopératives françaises et Invivo, union de coopératives agricoles, acteur économique majeur a abouti, le 30 juin dernier, à la création d’une association qui se fixe comme objectif de « définir des orientations communes et de fédérer les compétences des deux entités autours de projets nouveaux ».

Présentée ce 6 juillet à la presse, cette association est présidée par Philippe Mangin qui conserve la présidence de Coop de France et a été élu à la présidence d’Invivo. La direction générale a été confiée à Patrice Gollier qui demeure directeur général d’Invivo et sera conduit à prendre la direction générale de Coop de France. Son conseil d’administration rassemble les administrateurs des deux entités.

Contribuer au renforcement de la compétitivité de l'agriculture française

Selon les dirigeants de la nouvelle association, cette structure « entre une union de coopératives à vocation économique (Invivo) et une confédération de coopératives à vocation syndicale (Coop de France) a pour ambition de permettre à la coopération agricole de favoriser l’expression des potentialités de l’agriculture française et de contribuer au renforcement de sa compétitivité ».

Autrement dit, rendre visible la coopération française au niveau des instances nationales et européennes pour influencer les choix de politique agricole et, accroître l’efficacité des coopératives au sein de l’économie agricole et alimentaire sont les deux défis que devra relever l’association selon Philippe Mangin. Une association dont le nom sera du reste dévoilé à l’automne prochain.

Elle n’aura pas de salariés propres mais des moyens alloués pour chacun des projets en chantier. Les premiers dossiers, qui pourraient être mis en chantier à l'automne prochain, concernent le renforcement de la représentativité de la coopération agricole française en Europe, la communication, la formation, le développement durable (les indicateurs agro-environnementaux) et les relations entre filières végétales et animales.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole