Dégradation de la qualité plus marquée à l'Est qu'à l'Ouest

Dégradation de la qualité plus marquée à l'Est qu'à l'Ouest
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

Le remplissage des grains de blé se termine dans l’Ouest de l’Ukraine. Le taux de remplissage à Ternopil est de 73 %, ce qui correspond au stade laiteux-pâteux. Sur le reste du pays, la maturité physiologique est atteinte.

Stade du blé au 5 juillet.
Stade du blé au 5 juillet. (© LL)

Le retour de fortes pluies depuis le 23 juin pourrait compromettre la qualité des blés des parcelles qui ont atteint le stade de la maturité physiologique. La carte ci-dessous indique le cumul des pluies depuis le stade laiteux. Cette variable est corrélée à un grand nombre de critères de qualité. Il est fort probable que toutes les zones ayant reçu plus de 100 mm depuis le 25 juin (bleu) soient pénalisées au niveau du poids spécifique, du taux de protéines et de l'indice de Hagberg. Beaucoup de lots de blé pourraient donc être déclassés, si la météo persiste dans ce sens.

Cumul de pluies depuis le stade laiteux jusqu'au 5 juillet.
Cumul de pluies depuis le stade laiteux jusqu'au 5 juillet. (© LL)

Le remplissage des grains

Par rapport à la semaine dernière, le cumul des températures supérieures à 25°C n’a pas évolué, la météo ayant été plutôt clémente sur l’ensemble de l’Ukraine. Seule la région de Dnipropetrovsk pourrait avoir subit quelques dégâts durant le remplissage des grains, comme on peut le voir sur la carte de droite ci-dessous. Pour toutes les autres régions les températures ont été favorables durant cette phase.

Cumul de températures >25°C Carte de gauche : valeurs moyennes 2005-2010 Carte de droite : Cumul réel en 2011. Cliquez pour agrandir.
Cumul de températures >25°C
Carte de gauche : valeurs moyennes 2005-2010
Carte de droite : Cumul réel en 2011. Cliquez pour agrandir. (© LL)

La simulation pour 6 villes d’Ukraine, ci-dessous, montre un bilan positif puisque quatre régions voient leur potentiel augmenter de 0,4 à 2,5 q/ha. La moyenne sur l’ensemble de l’Ukraine donnerait une hausse des rendements due au bon Pmg de 0,5 à 1,0 q/ha, soit une fourchette finale de 28 à 30 quintaux de moyenne pour l’Ukraine.

Cliquer pour agrandir.
Cliquer pour agrandir. (© LL)

Et la qualité ?

En ce qui concerne le poids spécifique, la moyenne pour l’Ukraine devrait être légèrement au dessus de la normale, grâce aux bons PS qui devraient être enregistrés à l’Ouest et au Sud. Une bande allant de Kiev à Odessa devrait voir des PS en dessous des normales de l’ordre de 1 à 2 points, voire même des valeurs très en dessous des normales dans la région de Kiev.

Potentiel PS par rapport à la normale au 5 juillet 2011.
Potentiel PS par rapport à la normale au 5 juillet 2011. (© LL)
Une grande partie du taux de protéines est lié aux températures durant la phase de formation des grains. Ci-dessous, la carte permet de voir que les taux de protéines pourraient être en dessous des normales surtout dans l’Est, le Nord et le Sud, contrairement à la région de Dnipropetrovsk où les taux devraient être plus favorables. A l’Ouest, ils seraient attendus dans la moyenne.
Potentiel protéines par rapport à la normale au 5 juillet 2011.
Potentiel protéines par rapport à la normale au 5 juillet 2011. (© LL)
Le climat exerce un rôle déterminant sur la germination avant récolte, puisqu’il peut gommer la tolérance génétique. Schématiquement, au début du remplissage, chaque région se caractérise par une durée de dormance potentielle qui est fonction de la variété. Au cours du remplissage, cette durée de dormance peut-être raccourcie, voire annulée sous l’effet de températures excessives pendant la croissance du grain. La germination pourra alors s’exprimer si le grain s’imbibe par la suite. Lorsque la durée de dormance est inférieure à 10 jours le risque est très élevé et si la dormance est supérieure à 25 jours le risque est faible. Ce critère ne peut être calculé qu’à partir du stade maturité physiologique, dans ce cas uniquement sur la moitié Est de l’Ukraine.
Potentiel germination par rapport à la normale au 5 juillet 2011.
Potentiel germination par rapport à la normale au 5 juillet 2011. (© LL)

 

Potentiel Hagberg par rapport à la normale au 5 juillet 2011.
Potentiel Hagberg par rapport à la normale au 5 juillet 2011. (© LL)

La carte ci-dessous indique le pourcentage de la collecte du 6e grade qui correspond au blé ayant la qualité la plus médiocre du classement. Pour le moment, les pluies excessives auraient particulièrement dégradé la qualité sur une grande partie de l’Ukraine. Seule une zone près de Dnipropetrovsk devrait se retrouver avec une proportion de 6e grade faible, grâce à un taux de protéines qui devrait être correct.

Taux en % du 6e grade  au 5 juillet 2011.
Taux en % du 6e grade au 5 juillet 2011. (© LL)

 

Quant à la météo des 7 jours à venir, il semblerait que la pluviométrie devrait continuer sur toute la moitié Ouest.et Nord, et donc ne pas améliorer le potentiel de qualité de cette zone. En revanche, l’Est et le Sud pourrait voir le retour d’un anticyclone qui limiterait la pluviométrie et devrait stopper la dégradation de la qualité.

Pluviométrie du 8 au 15 juillet.
Pluviométrie du 8 au 15 juillet. (© LL)

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole