|
Les semis sont donc bien avancés à l'heure actuelle, et le ministère de l'Agriculture publiait le 14 juillet un rapport sur l'état d'avancement des semis, montrant que ceux-ci sont réalisés à hauteur de 79 % des surfaces attendues à 4,7 millions d'hectares.
Cependant, alors que les blés traversent actuellement les premiers stades de développement végétatif, les conditions trop sèches pour la saison inquiètent les agriculteurs.
Etat de stress hydrique notable sur les blés
Ainsi, sur la semaine du 10 au 16 juillet, les observations météorologiques font état de précipitations inférieurs à 1 mm sur la majorité du territoire argentin, en particulier sur le Sud de la région de Buenos Aires, qui concentre 54 % de la production nationale de blé. Dans ce contexte, le ministère de l'Agriculture soulignait ainsi d'ores et déjà l'état de stress hydrique notable sur les blés de la zone de Bahia Blanca, à l'extrême Sud de la région de Buenos Aires.
Toutefois, les conditions sont pour l'instant satisfaisantes dans le Nord de cette région, ainsi que dans la région de Santa Fe, le deuxième bassin de production en Argentine. Les conditions de précipitations y ont été moins déficitaires sur les dernières semaines et aucun dégât sur les cultures n'est à déplorer pour l'instant. Bien que le marché argentin reste plutôt localisé, dans un contexte mondial tendu en termes de disponibilités en grains, les opérateurs seront donc attentifs aux circonstances climatiques en Argentine.
Retrouvez toutes les prévisions météo de vos parcelles sur l'Observatoire météo de Terre-net.fr. |