Les pluies devraient faire baisser le niveau de la qualité des récoltes encore en cours, surtout au niveau du poids spécifique. D’après la modélisation, le PS baisserait en moyenne au niveau national de 0,6 à 0,9 point. Le retour du beau temps, à partir du 25-26 juillet, pourrait cependant limiter la dégradation.
Le taux de protéines
La zone limitrophe de la Manche devrait enregistrer des taux de protéines plutôt moyens, inférieurs à 11. Ailleurs, le taux de protéines devrait être correct.
|
La moyenne des taux de protéines pour la France devrait se situer entre 0,5 et 0,8 point au dessus de celle de la période 2007-2010. Plus de 60 à 80 % de la collecte 2011 pourrait être au dessus de 12 %.
|
Le poids spécifique
Généralement, ce sont les conditions de pluie au moment de la récolte qui affectent le poids spécifique. Entre deux périodes de récolte, coupées par les pluies, les PS diminuent. Cette diminution est due au fait que les entrées d’eau dans le grain à ce stade se traduisent par une augmentation du volume du grain. La sortie d’eau qui marque un retour au poids sec initial ne s’accompagne pas d’un retour au volume initial. D’après une étude réalisée en 1998, 50 mm de pluies peuvent engendrer une perte de PS de 3 points. Pour les récoltes encore sur pied, depuis dix jours, la modélisation fait ressortir une baisse de PS pour les parcelles non récoltées de 0,6 à 0,9 point en moyenne sur la moitié Nord de la France.
|
Le Hagberg
Le Hagberg moyen pour la France devrait se situer au dessus de 300, et plus de 60-70 % de la récolte pourrait être au dessus 300.![]() |
|
Ces données sont issues d'une estimation réalisée à partir des conditions météo réelles au cours de la période de remplissage des grains. Ces critères de qualité pourront évoluer en fonction des conditions climatiques d’ici la fin des récoltes.