La progression de l’ambroisie, liée à de nombreux facteurs, et son aptitude à occuper des milieux très variés compliquent les interventions pour son contrôle. Cette complexité a mis en évidence le besoin d’une structure d’observation et de coordination sur la lutte contre l’ambroisie. A l’instar d’actions entreprises dans d’autres pays européens, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, en collaboration avec l’Inra, et dans le cadre du Plan national santé environnement 21, a décidé de créer un Observatoire de l’ambroisie.
Il aura pour mission de favoriser la coordination des actions menées au niveau national, européen et international. Véritable centre de ressources de référence en matière d'ambroisie, l’Observatoire répertoriera et contribuera à valoriser :
- la connaissance sur l'ambroisie, notamment sur ses effets sur la santé et les milieux ;
- les actions de prévention, de lutte durable, de formation et d'information menées sur l'ensemble du territoire national (et dans d'autres pays) dans le respect de l’environnement ;
- les données scientifiques, les travaux et projets de recherche ainsi que leurs applications.
Hébergé par l’Inra, l’Observatoire s’appuiera sur un comité d’organisation et un comité de pilotage où seront représentés les ministères chargés de la Santé, de l’Agriculture et du Développement durable, et les parties prenantes concernées par la présence de l’ambroisie.
Les activités de l’Observatoire s’adresseront au grand public, notamment les associations de protection des usagers, aux différents ministères concernés, aux collectivités territoriales, aux organismes publics de recherche, aux professionnels de la santé et du milieu agricole ainsi qu’aux gestionnaires des différents milieux où l’espèce peut être présente.
L'ambroisie, espèce envahissante au pollen très allergisant L’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante annuelle dont le pollen très allergisant est responsable de diverses pathologies chez les sujets sensibles, essentiellement de type respiratoires (rhinites, trachéite), parfois cutanées (urticaires). Dans 50 % des cas, l’allergie à l’ambroisie peut entraîner l’apparition de l’asthme ou provoquer son aggravation. On estime que 6 à 12 % de la population exposée est potentiellement allergique au pollen de l’ambroisie. |