Le Conseil d'Etat s'étant déclaré incompétent vendredi, la nouvelle requête en référé sera déposée devant le tribunal administratif, a précisé à l'Afp Jean-Claude Bévillard, vice-président du Fne, chargé des questions agricoles, tout en reconnaissant qu'il devient difficile d'obtenir une décision de justice avant le début des semis.
Invoquant « l'extrême toxicité pour les abeilles » du Cruiser, l'Union nationale des l'apiculture française (Unaf) et le Fne avaient saisi début juillet le Conseil d'Etat pour obtenir l'annulation immédiate de l'autorisation de mise sur le marché délivrée le 3 juin par le ministre de l'Agriculture. Le Cruiser Osr autorisé est destiné à l'enrobage des semences de colza.
Pas de décision avant les semis
![]() La décision finale ne sera sûrement pas prise avant les semis. (© Terre-net Média) |
Le 13 juillet, les apiculteurs de l'Unaf et une trentaine d'élus avaient écrit au gouvernement pour obtenir l'abrogation immédiate de l'autorisation de vente du Cruiser Osr. Olivier Belval, président de l'Unaf qui avait déposé le 8 juillet un recours en référé devant Conseil d'Etat, espérait alors une interdiction de l'insecticide dès l'audience de fin juillet, afin de pouvoir « encore empêcher à temps son utilisation ».