Craintes sur la qualité des blés européens

Craintes sur la qualité des blés européens
récolte
En Europe, les récoltes se sont fait attendre . (© Terre-net Média)
Les récoltes européennes ont pris du retard cet été pour cause de précipitations anormalement abondantes jusqu'à la deuxième quinzaine de juillet. Les échos de rendements dans le Nord de la France apportent néanmoins de bonnes surprises en termes de qualité, malgré les retards de récolte et de rendements, contrairement à ce que laissaient présager les conditions caniculaires de ce printemps.

En revanche, l'attention des opérateurs se concentre maintenant sur les chantiers de récolte en Allemagne, en Pologne et au Royaume-Uni, où les pluies continuent à sévir cette semaine. Dans certaines régions outre-Rhin, les précipitations cumulées sur la semaine du 31 juillet au 6 août 2011 ont ainsi atteint jusqu'à 100 mm, limitant les possibilités de récolte pour les agriculteurs. D'un point de vue fondamental, les récoltes ont donc du mal à reprendre dans le Nord de l'Europe. Alors que plus de 75 % des surfaces ont d'ores et déjà été récoltés en France, c'est loin d'être le cas en Allemagne et au Royaume-Uni, où la majorité des surfaces reste à récolter à cette date.

Les doutes sur la qualité subsistent donc, notamment en termes de poids spécifique et de Hagberg. Des pluies sont d'ailleurs de nouveau prévues sur le nord communautaire par les services météorologiques du moins jusqu'à la mi-août, empêchant par là-même les récoltes de progresser. Le marché européen risque donc de continuer à être à la merci du weather market dans les prochaines semaines.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole