Hausse de 2 Mds d’€ d’excédent commercial depuis le 1er janvier 2011

Hausse de 2 Mds d’€ d’excédent commercial depuis le 1er janvier 2011

La récolte de blé
Sur 2011/2012, la France restera active
sur les marchés à l'export (© Terre-net Média)

La progression de l’excédent commercial français de produits bruts en juin avec l’Union européenne s’ajoute à la réduction du déficit de la France avec les pays tiers, grâce principalement aux exportations de céréales.

Selon une note du ministère de l’Agriculture, l’excédent atteint 238 millions d’euros avec les pays tiers, en hausse de 18 millions par rapport à juin 2010. L’augmentation des exportations de produits bruts (blé tendre) fait plus que compenser celle des importations de produits transformés (préparations à base de fruits et légumes, huiles et graisses).

Les ventes de boissons et de produits laitiers se tassent

Avec l’Union européenne, l’excédent atteint 504 millions d’euros, en hausse de 169 millions d’euros. Cette amélioration est due à la progression des expéditions de produits transformés, conjuguée au recul des achats de produits bruts (fruits et légumes). La progression des expéditions de produits des céréales, huiles et graisses, et à un moindre niveau des viandes, fait plus que compenser le recul des boissons et des produits laitiers. Les expéditions de produits bruts varient peu. Les hausses en blé tendre, maïs et orge sont compensées par le recul des animaux vivants (excepté les bovins), des légumes, et des oléoprotéagineux.

L’excédent des échanges en produits agricoles transformés atteint 395 millions d’euros en juin 2011, en recul de 22 millions d’euros par rapport à juin 2010.

Les exportations gagnent 40 millions d’euros. Les ventes de boissons et de produits laitiers se tassent. Les principales hausses sont dues aux viandes, bovines et de volailles, ainsi qu’aux produits des céréales et aux huiles.

Tous produits confondus, l’excédent cumulé depuis le début de l’année atteint 5.305 millions d’euros, en hausse de 2.226 millions (+ 72 %) par rapport aux six premiers mois de 2010, grâce principalement à l’excédent en boissons (+ 14 %), en céréales (+ 60 %), et à un moindre niveau, en produits laitiers (+ 10 %). Parallèlement, les secteurs déficitaires pris dans leur ensemble aggravent peu leur déficit (+ 1 %).

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole