|
Certains produits ont connu des chutes importantes par rapport à l'an dernier: la pêche (-31,4 %), la nectarine (-30,45 %), les tomates (-26,32 %) ou encore le melon (-15,14 %), souligne l'association. En revanche, les pommes de terre sont à la hausse (+22,9 %). « Familles rurales » qui réalise cet observatoire depuis 2007 relève qu'une « grande majorité des fruits et des légumes suivent la même évolution: prix élevés en 2008, baisse en 2009, hausse en 2010 et de nouveau une baisse en 2011 ».
L'écart entre les prix des produits « conventionnels » et bio s'est encore creusé
Avec les résultats de son observatoire, l'association conforte les affirmations des producteurs qui depuis le début de l'été se plaignent de vendre leur marchandise à un coût inférieur à leur prix de revient. Ils dénoncent aussi la « concurrence déloyale » de certains pays, comme l'Espagne, tout en s'en prenant aux marges « abusives » des distributeurs. Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, doit effectuer mardi une visite dans les Pyrénées-Orientales pour aller à la rencontre des producteurs.
En ce qui concerne les produits bio, « Familles rurales » note que l'écart entre les prix des produits « conventionnels » et bio s'est encore creusé, fruits et légumes issus de l'agriculture biologique étant en moyenne respectivement 88 % et 86 % plus onéreux.