Comme on peut le voir sur la simulation ci-dessous, les blés sont au stade épis 1 cm sur une grande partie de l’Australie. Ils devraient entrer en phase de montaison dans les jours à venir. Les nouvelles pluies vont être favorables à une optimisation du nombre d’épis/m².
|
Réserves hydriques
Au 10 août, les réserves hydriques des sols en Australie sont plus faibles que l’année dernière et la situation est inversée entre l’Est et l’Ouest. Cette année, la situation est plus critique à l’Est qu’à l’Ouest. Les blés au stade épis 1 cm pourraient être pénalisés sur la partie Est, sans pour autant augurer de grosses pertes de rendements, mais la pluie va devoir revenir rapidement sur cette partie du territoire.
|
Potentiel de rendement
Le modèle climatique évalue un niveau de potentiel de rendement inférieur à celui de l’année dernière, mais en progression par rapport à la dernière simulation de début août.
|
La production devrait se maintenir grâce à une hausse des surfaces implantées à 14 millions d’hectares de blé contre 13,3 l’année dernière.
![]() (© LL) |
Photo Ndvi
La carte des Ndvi montre, comme celle des réserves hydriques, une situation plus préoccupante à l’Est qu’à l’Ouest. Il est difficile pour le moment d’extrapoler sur une probable baisse de rendement puisque les blés sont au tout début de leur redressement et le retour d’une pluviométrie normale peut encore rattraper le niveau des réserves hydriques.
|
Prévisions météo
Le bureau météorologique australien ne voit pas revenir le phénomène de La Niña pour le moment. D’ici le mois de janvier, le courant Niño 3, qui se trouve à l’Ouest de l’Amérique du Sud, ne devrait pas voir son écart de température descendre au dessous de 0,0°C. Pour considérer la présence de La Niña, le courant doit être en dessous de - 0,8°C.
|
Le bureau de prévisions météo australien ne prévoit donc pas de gros écart par rapport à la moyenne pour le moment. Une petite sécheresse devrait s’intensifier sur la partie Est du continent, alors qu’à l’Ouest la zone de culture devrait recevoir une pluviométrie normale pour la période d’août à octobre.
|