Blé, maïs et soja plus chers à cause du temps aux Usa

Blé, maïs et soja plus chers à cause du temps aux Usa


Selon le dernier relevé hebdomadaire de l'Usda sur l'état des
cultures, 62 % des blés de printemps sont considérés « bons » 
à « excellent ». (© Terre-net Média)

Les cultures américaines traversent une période déterminante: moisson pour le blé, dernières semaines avant la récolte pour le maïs et soja et préparation des semis de blés d'hiver, qui doivent commencer le mois prochain.

Dans son relevé hebdomadaire sur l'état des cultures, le département de l'Agriculture a confirmé leur piètre qualité: 57 % des maïs, 59 % des sojas et 62 % des blés de printemps sont considérés « bons » à « excellents », contre respectivement 60 %, 61 % et 66 % la semaine précédente. Les taux sont également inférieurs à ceux relevés l'an dernier à la même époque (maïs 70 %, sojas 64 % et blés 82 %).

Les prix devraient continuer à progresser

Dans le Midwest (centre du pays), l'été a été jusqu'à présent trop sec pour assurer une bonne croissance des maïs et sojas, alors que dans le nord, des précipitations trop importantes perturbent la moisson des blés de printemps. Dans le sud, la sécheresse qui persiste commence à inquiéter les agriculteurs qui doivent semer les blés d'hiver dans un mois, propulsant les prix au plus haut depuis la mi-juin.

« Les régions les plus sèches ont besoin de pluies, et les régions pluvieuses ont besoin d'un temps sec », a résumé Bill Nelson, de Doane Advisory Service. « Il y a des dégâts, et des dégâts encore plus importants sont encore possibles », a-t-il ajouté. Pour l'analyste, les prix devraient continuer à progresser, les prévisions météorologiques restant défavorables. A partir de septembre, quand la récolte de maïs et soja sera lancée, l'arrivée de marchandise sur le marché pourrait permettre une détente des cours, selon lui.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a fini vendredi à 7,67 dollars, contre 7,2525 dollars une semaine plus tôt sur le Chicago Board of Trade. Il a pris 5,7 % sur la semaine.
Le boisseau de blé à échéance décembre a progressé à 7,97 dollars, contre 7,6125 dollars une semaine auparavant, enregistrant une hausse hebdomadaire de 4,7 %.
Le contrat de soja pour livraison en novembre s'est établi à 14,2350 dollars, contre 13,6850 dollars, soit un bon de 4,0 % sur la semaine.

Retrouvez tous les cours des matières premières agricoles en vous connectant sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

 

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole