|
Les terres seront assez humides pour les semis de blés d'hiver
Les cours ont atteint des sommets en début de semaine, depuis juin pour le maïs, mai pour le blé et même juillet 2008 pour le soja, avant de subir des prises de bénéfices jeudi. « Le marché a fortement augmenté depuis deux semaines, et un week-end prolongé se profile », les marchés restant fermés lundi pour la fête du Travail aux Etats-Unis, a expliqué Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Avant un long week-end, susceptible d'apporter son lot d'imprévus, que ce soit pour la crise européenne ou sur le front météorologique, « c'est assez commun pour les courtiers de prendre la direction opposée de celle prise auparavant et de réduire ses positions », a poursuivi l'analyste.
Les cours du blé se sont également trouvés sous pression avec la fin de la moisson aux Etats-Unis, qui se traduit par l'arrivée de la marchandise sur le marché, et le passage de pluies dans le sud, laissant penser que les terres seront assez humides pour que les semis de blés d'hiver se passent dans de bonnes conditions dans un mois.
« Les dégâts sont déjà faits pour les rendements, surtout pour le maïs »
Pour le maïs et le soja, « des pluies sont prévues dans le Midwest, mais les dégâts sont déjà faits pour les rendements, surtout pour le maïs », ont constaté les analystes de Barclays Capital. Les cultures de soja disposent de quelques semaines avant les semis, ce qui pourrait à la fois permettre une amélioration de leur qualité, mais aussi une nouvelle dégradation si les conditions météorologiques redeviennent défavorables.
Les opérateurs des marchés agricoles attendent avec anxiété le prochain rapport mensuel du département américain de l'Agriculture sur l'offre et la demande, dont la publication est prévue le lundi 12 septembre. Ce document « devrait apporter des révisions positives pour les prix », avec des révisions à la baisse de l'offre, a relevé Bill Nelson. « Je pense qu'on constatera un certain intérêt à l'achat sur le marché jusqu'à la publication de ce rapport », a-t-il prévenu.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a fini vendredi à 7,60 dollars, contre 7,67 dollars une semaine plus tôt sur le Chicago Board of Trade. Il a perdu 0,9 % sur la semaine.
Le boisseau de blé à échéance décembre a reculé à 7,7550 dollars, contre 7,97 dollars une semaine auparavant, soit une baisse de 2,7 % sur la semaine.
Le contrat de soja pour livraison en novembre est monté à 14,42 dollars, contre 14,2350 dollars, enregistrant une progression de 1,3 %.
Retrouvez tous les cours des matières premières agricoles en vous connectant sur : |