|
Aux Etats-Unis, les températures se situent 2 à 3 degrés au dessus des normales. Dans les plaines du Nord, les récoltes des blés de printemps se terminent, et au niveau national, 66 % sont récoltés pour une normale à 82 %. Le manque de pluies et les fortes températures sont source d’inquiétude en ce qui concerne l’ensemencement dans les plaines du Sud.
En Argentine, le sec et froid touchent une grande partie du pays. Dans le Sud, le blé est au stade tallage, et la croissance est ralentie par cette météo capricieuse. Dans le Santa Fe, les cultures sont au stade montaison. De nombreuses zones de production de blé montrent des signes de sécheresse. La pluie est attendue.
En Australie, des pluies soutenues sont tombées sur la Nouvelle Galles du Sud et le Queensland, ce qui a permis de faire remonter le potentiel des cultures. Les conditions sont très favorables à la culture du blé sur l’ensemble du pays.
|
Dans le Nord de l'Europe, la pluie est actuellement favorable aux cultures de printemps, mais inquiétantes pour les récoltes qui ne sont pas encore terminées en Allemagne et au Danemark. Plus au Sud, en Espagne et en Italie, le temps plus sec est favorable à la maturation du maïs et du tournesol.
En Russie, les averses et le froid ont ralenti la progression des récoltes dans le Centre. Dans la région Sud de la Volga, les températures extrêmes depuis plusieurs semaines devraient limiter le potentiel des cultures, tout comme dans le Sud de la Sibérie où le déficit hydrique se fait sentir.
En Ukraine, les récoltes sont terminées. Les cultures de printemps continuent de bénéficier d’un temps très favorable.
Au Kazakhstan, les conditions sont favorables à l’avancée des récoltes.
|