Les Terres à l'envers, vitrine d'une agriculture optimiste

Les Terres à l'envers, vitrine d'une agriculture optimiste


Hector Lapaille avec, sous son bras, Scarlet, sont
 les deux mascottes de « Les Terres à l'envers »
(© Jeunes Agriculteurs)

Une visite de Nicolas Sarkozy devrait couronner le tout vendredi matin, se réjouit le syndicat Jeunes agriculteurs (JA), initiateur de ce "salon de l'agriculture" revisité et en plein air à Oberhausbergen, à l'ouest de la capitale européenne, où sont attendus 100.000 personnes.

« On a conçu l'événement comme une performance, pour montrer que les agriculteurs peuvent se mobiliser et monter de beaux projets », explique à l'Afp Jean-Michel Schaeffer, président de JA.

Du tabac au sucre, en passant par les céréales et les vignes, toutes les cultures de la région ainsi que sa gastronomie seront présentées sur 120 hectares, où sont également prévus plus de 2.000 animaux.

Une agriculture riante et tournée vers l'avenir

« On veut montrer l'envers du décor des produits agricoles, du champ et de l'étable jusqu'à l'assiette », souligne Jean-Michel Schaeffer. Pour prendre le contre-pied de la morosité ambiante dans la profession, les Terres à l'envers ont joué la carte de l'optimisme. Les affiches colorées placardées dans toute la région invitent à venir "découvrir le monde merveilleux" d'une agriculture riante et tournée vers l'avenir.

 Des trophées seront remis lors du week-end à de jeunes agriculteurs fraîchement installés. « On est dans un message positif sur l'agriculture », souligne Sébastien Heyder, organisateur en chef de l'événement. Alors que les agriculteurs sont souvent critiqués pour des pratiques peu respectueuses de l'environnement, il explique que des nappes recyclables et des gobelets lavables seront utilisés sur les lieux de restauration. 

Un appel du pied au consommateur

Mathieu Schneider viendra, pour sa part partager, les recettes de son exploitation de fruits et légumes située près de Sélestat (Bas-Rhin). « En s'organisant bien, en dialoguant avec la grande distribution, et en faisant de la qualité, on peut s'en sortir même s'il y aura toujours des hauts et des bas dans les fruits et légumes », estime-t-il. Mais il faut que le « consommateur joue le jeu », ajoute-t-il, en « consommant local ».

Cet appel du pied au consommateur est l'un des objectifs de cet exercice de séduction des Terres à l'envers. « C'est à travers l'acte d'achat qu'on peut préserver le monde agricole et ses filières », souligne Franck Sander, président des JA du Bas-Rhin. Plusieurs compétitions nationales et européennes de labour sont programmées au cours du week-end. Dimanche matin, les organisateurs annoncent un passage de la Patrouille de France au-dessus du site de l'événement.

 

A suivre sur Terre-net.fr et Elevage-net.fr/Web-agri.fr, vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18

septembre, tous les temps forts des "Terres à l'envers" :

 

les diverses animations, les visites officielles, les finales européenne et nationale de labour,

l'actualité politique et syndicale...

 

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole