|
Les cours ont atteint des sommets fin août, depuis juin pour le maïs, mai pour le blé et même juillet 2008 pour le soja.
Leur envolée pendant l'été s'explique par les conditions météorologiques qui ont pénalisé la croissance des cultures aux Etats-Unis avec notamment un temps chaud et sec dans le Midwest (centre) pendant l'été.
L'Usda a nettement revu à la baisse ses estimations de maïs
Dans ce contexte, les marchés agricoles se préparaient à de fortes révisions d'offre dans le rapport mensuel du département américain de l'Agriculture (Usda), publié aujourd'hui. Mais, les nouvelles estimations de production américaine sont « plus élevées pour le soja et sans surprise pour le maïs », a relevé Don Roose de US Commodities. En revanche, l'Usda a nettement revu à la baisse ses estimations de maïs, prenant le marché par surprise. Plus généralement, pour Don Roose, « les facteurs saisonniers sont négatifs ».
Le mois de septembre est en effet marqué par l'arrivée de la récolte américaine sur le marché, d'abord pour le blé et le maïs, puis à la fin du mois le soja. Selon les analystes de Commerzbank, le blé se trouve sous une pression d'autant plus forte que l'Australie devrait enregistrer une bonne récolte pendant l'hiver et exporter donc de fortes quantités sur le marché international, au moment où la Russie recommence à exporter sa moisson. Le pays avait suspendu l'an dernier ses exportations en raison de la sécheresse qui avait ravagé ses cultures.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a fini vendredi à 6,92 dollars, contre 7,3650 dollars une semaine plus tôt sur le Chicago Board of Trade. Il a chuté de 6 % sur la semaine. Le boisseau de blé à échéance décembre valait a terminé à 6,8825 dollars, contre 7,2975 dollars une semaine auparavant, soit une perte de 5,7 % sur les cinq séances. Le contrat de soja pour livraison en novembre s'est établi à 13,5550 dollars, contre 14,2675 dollars, lâchant 5 %.