Aux Usa, des stocks de report nuls en fin de campagne 2011/2012

Aux Usa, des stocks de report nuls en fin de campagne 2011/2012

Les Usa tendent vers un stock de report zéro à la fin de la campagne.
Les Usa tendent vers un stock de report zéro à la fin de la
campagne. (© Terre-net Média)

La confirmation par l'Usda, dans son dernier rapport, d'une récolte américaine en baisse pour le 2e mois consécutif (-11 Mt à 317 Mt), en raison d'un rendement toujours moins performant (9,29 t/ha contre 9,5 en août et 9,59 en 2010), aggravée par la détérioration de l'état des cultures devrait conforter l'orientation plus que haussière des cours du maïs. Ainsi assistons-nous à une situation inédite depuis le printemps, puisque la hiérarchie des prix blé-maïs s'est inversée. Les cours du maïs américain qui ont enregistré un pic inégalé à 336 $/t le 13 juin ont désormais pris le pas sur les cours du blé meunier.

La production mondiale estimée comme la meilleure de tous les temps

Le bilan mondial apparaît donc de plus en plus tendu. Toutefois, il convient de garder à l'esprit que la production mondiale est estimée comme étant la meilleure de tous les temps, à 855 Mt. La consommation est prévue à 862 Mt, en baisse de 7 Mt par rapport à août alors que le stock de fin de campagne affiche un retrait de près de 7 Mt par rapport à 2010, à 117,39 Mt.

Aux Etats-Unis, la situation est infiniment plus problématique alors que l'Usda confirme les craintes des analystes. Sur ces nouvelles bases, le ratio stock sur consommation devrait s'établir à un niveau proche de zéro.

Emploi de la récolte 2011 aux Usa

Selon une étude d'Agreste, la consommation totale diminuerait de 3 % par rapport à 2010. En particulier, les quantités destinées à l’alimentation animale diminueraient de 6 %, en raison des récoltes relativement réduites et des prix élevés. L’utilisation du maïs pour la fabrication d’éthanol (40 % de la récolte totale) se stabiliserait par rapport à 2010/2011 aux États-Unis, en lien avec d’une part des disponibilités plus limitées du fait de la stabilité de la récolte et de la faiblesse des stocks de fin de campagne, et d’autre part des prévisions de consommation de carburant réduites pour 2011 et 2012. Les producteurs sont dans l'incertitude quant au sort, à partir de 2012, des crédits d'impôts accordés au secteur.

 

Retrouvez les évolutions des cours des matières premières agricoles en vous connectant sur :

Observatoire des marchés

 

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole