|
Cette situation concerne surtout les nappes de Beauce, du Bas-Dauphiné, du Champigny en Ile-de-France ainsi que celles du bassin de la Garonne, relève le communiqué du Brgm.
En Alsace, en revanche, les pluies de l'été et les mesures de restriction dès le printemps ont permis de recharger relativement vite les nappes.
Usage de l'eau toujours restreint pour 56 départements
De même, dans le Languedoc-Roussillon et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, où les niveaux des eaux souterraines sont qualifiés de « plus favorables » au 1er septembre. Cet été, les quantités d'eau tombées lors des pluies qui ont gaché les vacances de bon nombre de touristes étaient « supérieures de près de 30 % à la moyenne de référence pendant les années 1971 à 2000 », ajoute le Brgm.
Mais, les régions ont été différemment arrosées avec des cumuls d'eau deux à trois fois supérieurs à la normale sur le Nord-Ouest. L'extrême Sud du pays, cependant, a connu des précipitations nettement déficitaires. En résumé, « le niveau des nappes à la fin août a été en hausse pour 17 % des nappes phréatiques, en baisse relative pour 67 % et stable pour les 16 % restant. » Ce mercredi 21 septembre 2011, 56 départements restaient touchés par des mesures de restrictions d'usage de l'eau, principalement sur la façade atlantique et dans le Centre, selon le ministère de l'Ecologie.
En savoir plus: La carte des départements soumis à restrictions de l'usage de l'eau |