|
« Les prévisions météorologiques restent positives pour les cours du blé parce que la sécheresse se poursuit dans les plaines du sud » des Etats-Unis, perturbant les semis de blé d'hiver, a relevé Joe Victor, de Minneapolis Grain Exchange.
« Les cours ont été surtout influencés par les marchés extérieurs »
Mais « les cours ont été surtout influencés par les marchés extérieurs », a-t-il ajouté. Les marchés agricoles ont subi la pression du marché boursier, baromètre de l'opinion des investisseurs quant à la conjoncture économique. Le Dow Jones a évolué en baisse une grande partie de la journée, et a accentué son repli juste avant la clôture du Chicago Board of Trade, alors que la banque centrale américaine a annoncé qu'elle adoptait de nouvelles mesures pour faire baisser les taux d'intérêt et soutenir ainsi l'activité.
Autre facteur négatif pour les cours du maïs et du soja, utilisés pour la production de biocarburants, le pétrole a fini sur une nette baisse à New York. Selon la maison de courtage Allendale par ailleurs, le marché a été déçu que les autorités agricoles américaines ne confirment pas une vente importante de maïs à la Chine, transaction qui avait été au coeur de rumeurs en début de semaine.
Sur le Chicago Board of Trade, le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a fini en recul de 4,50 cents à 6,8575 dollars.
Le boisseau de blé à échéance décembre a perdu 8 cents à 6,6675 cents à 6,6675 dollars.
Le contrat de soja pour livraison en novembre a cédé 17,50 cents à 13,2050 dollars.
Retrouvez les cours des matières premières agricoles en vous connectant sur : |