Le plan national de l’alimentation est désormais décliné dans les cantines scolaires

Le plan national de l’alimentation est désormais décliné dans les cantines scolaires

Le plan national de l'Alimentation désormais décliné dans les restaurants scolaires.
D'ici la fin 2011, une circulaire doit préciser les conditions
de la contractualisation en circuits courts avec la restauration
collective. (© Terre-net Média)

Maillon de l’application du programme national de l’alimentation, le décret et l’arrêté sur la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire ont été publiés au Journal officiel du 2 octobre 2011. Le décret prévoit notamment que les gestionnaires de restaurants scolaires « sont tenus d’identifier distinctement, sur les menus, les produits de saison entrant dans la composition des repas ».

L’arrêté et ses annexes précisent par ailleurs les nouvelles exigences portant sur la variété et la composition des repas proposés, la taille des portions, le service de l'eau, du pain, du sel et des sauces.

Les dispositions de ces deux textes « entreront en vigueur à compter du 1er septembre 2012 pour les services de restauration scolaire servant moins de 80 couverts par jour en moyenne sur l'année ».

En attendant la circulaire favorisant la contractualisation en circuits courts

Ces deux textes d’application s’inscrivent dans le chapitre alimentaire de la loi de modernisation de l’agriculture publiée en juillet 2010. Un chapitre dans lequel figure aussi la possibilité, pour la restauration collective, de développer un approvisionnement direct et local.

Dans ce cadre, le code des marchés publics a été modifié par un décret en date du 26 août 2011. Ce texte inclut, dans les critères de sélection des offres, « les performances en matière de développement des approvisionnements directs de produits de l’agriculture ». Cette formule privilégie volontairement les circuits courts, et non pas l’approvisionnement local, le critère de proximité étant contraire au droit européen.

Pour boucler ce coup de pouce législatif à un accès facilité de producteurs ou groupements de producteurs aux appels d’offres des collectivités pour leurs restaurants, le ministère de l’Agriculture doit encore publier une circulaire. Promise par Bruno Le Maire d’ici la fin de l’année, elle offrira aux agriculteurs de nouveaux débouchés pour leurs produits.

Aller plus loin:

Décret n° 2011-1227 du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire

Arrêté du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire

Décret n° 2011-1000 du 25 août 2011 modifiant certaines dispositions applicables aux marchés et contrats relevant de la commande publique

 

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole