|
Abandon des insecticides les plus dangereux
Pour illustrer ses propos, la présidente a mis l'accent sur Xpro, fongicides pour céréales, arrivés cette année sur le marché (prévus prochainement en France, Ndlr), « exemples de l’amélioration possible de l’efficacité des solutions ». La famille Xpro a généré un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros en Europe au cours des six premiers mois de sa commercialisation en 2011. Sandra E. Peterson a également annoncé que la société accélérait le processus d’abandon des insecticides classés I par l’Oms. « D’ici fin 2012, Bayer CropScience n’aura plus aucun produit de cette classification dans son portefeuille », a-t-elle indiqué. « Ils seront remplacés par des substances modernes, bien ciblées, et plus respectueuses de l’environnement. »
Le troisième axe de croissance de Bayer CropScience consiste à recentrer l’innovation sur l'activité BioScience, sélection et recherche variétales, et les nouvelles opportunités dans la recherche agrochimique, en doublant l’investissement annuel en recherche et de développement d’ici à 2015 (près de 200 millions d’euros en 2010). Sandra E. Peterson a annoncé que les budgets alloués aux activités R&D de Bayer CropScience, dans son ensemble, devraient augmenter d’environ 20 %, pour atteindre plus de 850 millions d’euros à l’horizon 2015.
Premières variétés de blé en 2015
Bayer CropScience envisage enfin de renforcer davantage ses positions dans le coton, les oléagineux et les semences légumières, secteurs dans lesquels la société a enregistré une croissance supérieure à celle du marché mondial des semences et des caractères en 2010, évolution qui se poursuit d’ailleurs en 2011. De plus, Bayer CropScience entend occuper une place majeure dans les secteurs du soja, du riz et du blé. « Nous avons mis en place une plateforme de recherche consacrée à la génétique du blé. Les toutes premières variétés de blé résultant de cette initiative devraient pouvoir être mises sur le marché à l’horizon 2015 », a expliqué la présidente, en faisant référence à une série d’alliances et de coopérations conclues par la société avec des partenaires du secteur.