|
Deux sociétés composent Groupe Vermandoise: les Sociétés Vermandoise de Sucreries (Svs) et la Société Sucrière de Pithiviers le Vieil (Ssplv). SVS détient 56,5 % du capital de Ssplv. Dans un premier temps, l'accord prévoit la prise de contrôle par Cristal Union de plus de 51 % du capital et des droits de vote de Svs. L'opération, soumise au feu vert des autorités de la concurrence française et allemande, sera suivie d'une offre publique d'achat simplifiée sur le solde des actions Svs, à un prix unitaire de 3.487,30 euros. Cristal Union déposera simultanément, le cas échéant conjointement avec Svs, une autre offre d'achat simplifiée sur le solde des actions Ssplv.
« De réelles complémentarités géographiques et industrielles »
Les actionnaires minoritaires de Svs et de Ssplv pourront également céder leurs actions « aux mêmes conditions financières attractives » que les blocs majoritaires dans le cadre de ces offres publiques, précisent les deux groupes. Pour les actionnaires de Svs, la prime (de leur apport) sera de 98,7 % par rapport au cours de bourse de clôture du 30 septembre et pour ceux de Ssplv, elle sera de 125,7 %, a fait valoir M. Commissaire. Vendredi, l'action de Groupe Vermandoise a terminé à 1.755 euros (stable), dans un marché en baisse de 1,51 %.
Le nouvel ensemble présente « de réelles complémentarités géographiques et industrielles » car Cristal Union est davantage présent dans l'est et le sud de Paris tandis que Groupe Vermandoise est présent surtout dans le nord et le sud-ouest de Paris, a souligné M. Commissaire. L'opération permettra ainsi « d'avoir des avantages de régularité de production » agricole et de « commercialisation de nos produits », a-t-il expliqué. « L'extension de notre zone d'approvisionnement (...) nous permettra de nous engager plus avant dans la chimie verte et la bioénergie », a-t-il ajouté. Le nouvel ensemble proposera aux planteurs « de devenir co-actionnaires du nouveau groupe », a précisé M. Commissaire.
Le nouvel ensemble se prénommera Cristal Union et sera présidé par l'actuel président de Cristal Union, Olivier de Bohan. M. Commissaire en sera le directeur général. Le nouveau groupe sera le deuxième sucrier français, derrière Tereos (Béghin-Say) et devant Saint Louis Sucre, propriété de l'allemand Südzucker. En Europe, les français sont devancés par les deux allemands Südzucker et Nordzucker et le britannique British Sugar.