![]() Le gouvernement envisage de revenir sur la défiscalisation du fioul pour financer l'allègement du coût du travail. (© Terre-net Média) |
Dans la Creuse, l’intervention le président de la République est très attendue. Le gouvernement cherche à financer la mesure promise depuis des mois de baisser d’un euro le cout de travail horaire des salariés permanents au niveau du Smic vraisemblablement.
Pour financer la mesure, une nouvelle piste a été envisagée ce week-end en revenant sur la défiscalisation du fioul à 20 jours du passage au gasoil non routier plus onéreux.
L’exonération sur le fioul domestique a porté en 2010, comme en 2009, sur 5,00 euros par hectolitre ramenant ainsi la Tic à 0,66 euro. Pour 2011 et pour 2012, rien n'a été encore décidé même si l'hypothèse de prolonger cet abattement serait tout à fait crédible.
Des informations contradictoires sur la taxation du fioul et la réduction du coût du travail nous ont conduit à ajuster nos propos. A paraître sur ce sujet un article de synthèse le 13 octobre 2011. |
En fait pour réduire le cout du travail, autrement dit de « l’huile de coude », énergie renouvelable par essence, le gouvernement est prêt à taxer les produits pétroliers polluants.
Pourtant, en présentant, il y a quinze jours son budget pour 2012, le ministre de l’agriculture envisageait de faire financer la réduction du coût du travail permanent par le produit de la collecte de la nouvelle taxe sur les boissons sucrées. Initialement fixée pour rapporter est estimée à 120 millions d’euros, le produit de sa collecte attendu est insuffisant pour couvrir la dépense de 250 à 300 millions d’euros générée par la réduction de charges.
Pour combler ce défaut de recette, le gouvernement avait alors émis l’idée de doubler le montant de la future taxe affectée sur les boissons. Elle renchérirait alors le prix des cannettes de 2 à 3 centimes selon les industriels de la boisson.
Verdict rendu dans les prochaines heures.
Info ou intox? A Aubusson, ce 11 octobre, Nicolas Sarkozy a confirmé l'allègement des charges sociales pour réduire le coût du travail permanent en agriculture. Selon l'Afp, «les 210 millions d'euros d'exonération de charges sur les entreprises agricoles seront financés grâce (notamment) au produit de la taxe sur les boissons sucrées», a précisé M. Sarkozy. «C'est normal que lorsque nous prévoyons une aide, on prévoit son financement parce que sinon on conduit son pays à la ruine et je n'ai pas été élu pour cela». Il semble que la taxation des carburants ne soit pas pour l'instant envisagée. Verdict final, lors du vote du projet de loi de finances de 2012. |